Retour à la page d'accueil


::: NEWS JANVIER-MARS 2005 :::


  • 31.03.2005: Les Choristes au Fort ! Nouvelle confirmation en provenance du site officiel, la venue des américains The Polyphonic Spree sera à coup sur l'un des évènements de la prochaine Route du Rock. Emmenée par Tim De Laughter (ex Tripping Daisy), la joyeuse bande de texans (plus de 20 chanteurs et musiciens en robes blanches sur scène !) raviront les amateurs de Mercury Rev, Flaming Lips, Brian Wilson ou encore Grandaddy. Après un premier album en 2003 ("The Beginning Stages of"), le 2ème opus, "Together We're Heavy" est sorti en novembre 2004 (Good Records, Wagram). L'Edition 2005...

  • 31.03.2005: Les canadiens Metric s'ajoutent à la programmation de la 15ème Route du Rock. Remarqué grace au morceau "Dead Disco" interprété live dans le film "Clean" d'Olivier Assayas (2004), le groupe. emmené par la belle Emily Haines, s'est formé au Canada avant d'émigrer aux Etats Unis. Guitares pop et rythmique synthétiques sont au programme de l'album "Old World Underground, Where are you now ?" qui sera enfin disponible le 19 avril. A noter que Metric sera présent pour plusieurs dates en France dans le cadre du prochain festival "Les Femmes s'en Mèlent" (voir rubrique Live).


  • 28.03.2005: le 11 avril, Camille sera l'invitče de Bernard Lenoir pour une Black Session oĚ elle viendra prčsenter en live son nouvel album "Le Fil". En premiĎre partie de cette session se produira Spleen, rčcent vainqueur de l'opčration CQFD des Inrocks. Vous pouvez vous inscrire pour assister Ž ces concerts Ž la maison de la radio (rdv à 18h45) sur le site de l'čmission. Pour les autres, rendez-vous le lundi 11 avril Ž 21h sur France Inter. Programme des Black Sessions.

  • 22.03.2005: La programmation quasi-complĎte de l'čdition 2005 de l'excellent festival Art Rock de Saint Brieuc a čtč dčvoilče. Parmis les invitčs musicaux, on remarquera Sonic Youth, Mercury Rev, Yann Tiersen, Morcheeba, Florent Marchet, Camille, Rubin Steiner, Rachid Taha, Under Byen, Ralph Myerz, Santa Cruz et beaucoup d'autres artistes à découvrir sur la page Live ou sur le site officiel du festival breton.

  • 21.03.2005: Le site officiel de la Route du Rock fait peau neuve. Retrouvez sur laroutedurock.com les premières infos 2005, un historique du festival, l'inscription à la newsletter...

  • 21.03.2005: Sortie ce mardi 22 mars de la compilation des Yo La Tengo: Prisoners of Love: A Smattering of Scintillating Senescent Songs: 1985-2003 (matador). Ce best of revient en 2 CDs sur l'ensemble de la discographie des américains tandis qu'un 3ème CD, présent sur l'édition limitée, présente des faces B, titres rares, démos.

  • 19.03.2005: un français peut en cacher ... une autre: vous čtiez plusieurs milliers l'an dernier sur la plage de Saint Malo Ž applaudir la performance de Nouvelle Vague, au cours de laquelle Camille avait, en plein milieu d'une chanson, čtč prendre un bain de mer, avant de finir le morceau "To Drunk to Fuck". Camille sera de retour Ž la Route du Rock le samedi 13 aoőt pour nous prčsenter son 2Ďme album publié en février, "Le Fil" (Virgin/EMI), tout en prouesses vocales et en mélodies, qui marquera assurément la production française de 2005.

  • 18.03.2005: Selon le site du mensuel Magic, le français Sébastien Schuller sera le diamnche 14 août prochain sur la Route du Rock. Agé de 30 ans, ce parisien a publié en février un premier album, "Happiness" (Catalogue/Wagram) unanimement accueilli par la presse et les webzines. Auteur fin 2002 d'un très remarqué maxi "Weeping Willow", il aura fallu attendre 2005 pour que voit le jour cet album, enregistré à la maison et co-produit par Paul Hanford (Brothers in Sound), et déjà comparé au meilleur de Radiohead et Air...

  • 17.03.2005: Alors que la reformation des mythiques Cocteau Twins qui devait avoir lieu sur la scĎne du festival Coachella est annulče Ž la demande de Liz Frazer, on apprend que Robin Guthrie, qui avait joué lors de la soirée d'ouverture de la Route du Rock 2004, sera en concert exceptionnel le 1er avril à La Maroquinerie de Paris. Le guitariste interprétera ses nouveaux morceaux accompagné d'un film d'animation de 40 minutes, "Lumière". Plus d'infos sur le site du webzine Froggy's Delight

  • 15.03.2005: Les Wedding Present sont en France cette semaine pour 3 dates Ž Paris (le 16 mars Ž la Maroquinerie), Toulouse (le 17 aux Marins d'Eau Douce) et Montpellier (le 18 au Rockstore). Si vous avez la chance d'assister à l'un de ces concerts, n'hésitez pas Ž donner vos impressions sur le forum. Pour les autres, il vous reste l'excellent album "Take Fountain" pour tenir jusqu'au concert de la Route du Rock 2005 ;-)

  • 11.03.2005: Chic Chic Chic !: le groupe !!! (chk chk chk) rejoint la programmation de la prochaine Route du Rock. Ces 7 amčricains ont publič en 2004 leur premier album, "Lounden up now" (Warp/Pias) prčcčdč d'un excellent single "Me and Giuliani down by the schoolyard". Rčvčlčs lors d'un extraordinaire concert des Transmusicales 2003, les new-yorkais ont acquis une terrible rčputation live et feront assurément bougé tout le public de la Route du Rock le 13 août prochain.

  • 03.03.2005: Anniversaire toujours... : les américains Yo La Tengo viendront fêter leurs 20 ans d'existence sur la scène du fort de St Père le 12 août prochain (date unique !). Créé en 1985 à Hoboken près de New York par Ira Kaplan et Georgia Hubley, Yo La Tengo reste, avec Sonic Youth, une des figures du rock indépendant américain. Il publieront ce mois ci "Prisoner of Love" (Matador), une rétrospective 3 CD (dont 1 CD de raretés et inédits) puis 1 DVD et préparent également un nouvel album. Au rayon des bonnes nouvelles, le groupe espagnol Mus rejoint également la programmation. Originaire de Gijon, le duo des Asturies composé de Fran Gayo et Monica Vacas a publié en novembre dernier son 3ème album, "Divina Lluz" (Acuarela), unanimement salué par la critique. Mélancolie, émotions et voix chaudes seront au programme le 14 août au Palais du Grand Large. Plus d'infos sur la page consacrée à l'édition 2005.

  • 21.02.2005: 2 festivals majeurs du printemps ont dévoilé aujourd'hui leur programmation. En Espagne, l'excellent Primavera Sound de Barcelone (26-28 mai) propose comme chaque annče une programmation exceptionnelle mčlant t»tes d'affiche (Sonic Youth, New Order, Mercury Rev, Wedding Present...), rčvčlations de l'annče (The Arcade Fire, Art Brut, Maximo Park, Sons and Daughters,...) ainsi qu'une trĎs grande dčlčgation franŇaise d'une douzaine d'artistes (Dominique A, FranŇoise Breut, Married Monk...). Plus prĎs de nous, le Printemps de Bourges 2005 (19-24 avril) propose, dans une programmation trĎs variče, de jolies choses čgalement parmis les artistes confirmčs (Interpol, The Kills, Nancy Sinatra, Marianne Faithfull...) et les nouvelles t»tes (Bloc Party, Kasabian, The Go Team...). Rendez vous sur la page Live pour en savoir plus !

  • 20.02.2005: MCM rediffuse lundi 28 fčvrier le concert de Peaches enregistrč au cours de l'Edition 2004 de la Route du Rock. Retrouvez la prestation dčjantče de la canadienne sur la chaine musicale Ž 1h45 (nuit du dimanche au lundi), durče: 52minutes.

  • ... 07.02.2004: La programmation quasi-dčfinitive de la 8Ďme čdition du festival Les Femmes S'en MĎlent vient d'»tre dčvoilče. Cet excellent festival itinčrant dčdiče Ž la scĎne fčminine aura lieu du 22 avril au 1er mai Ž Paris, dans de nombreuses villes de province ainsi qu'Ž Lausanne. Au programme de l'čdition 2005: le retour de Kristin Hersh (ex Throwing Muses) avec son nouveau groupe 50 Foot Wave, Electrelane, Shivaree, Françoiz Breut, Regina Spektor et bien d'autres à découvrir sur la page Live ou sur le site du festival: lfsm.net.

  • 05.02.2005: Birthday Present ?: le premier groupe annoncč pour le 15Ďme anniversaire de la Route du Rock est The Wedding Present. Formč au milieu des annčes 80 Ž Leeds par David Gedge, ce groupe important du rock indčpendant anglo-saxon des annčes 90 publiera plusieurs albums parmis lesquels "George Best"(87) et "Seamonsters"(91), ainsi qu'un 45 tours par mois pendant l'année 1992, ce qui leur vaudra leur entrče dans le Guiness Book au côté d'Elvis pour avoir placč 12 titres dans le Top20 anglais cette m»me annče (Ž retrouver sur les compilations "Hit Parade 1 et 2"). Le groupe se sčpara en 1997 et David Gedge continua l'aventure sous le nom de Cinerama et c'est fin 2004 que l'on apprenait la reformation des "weddoes" ainsi que la publication prochaine d'un nouvel album, "Take Fountain" (Talitres/Chronowax) le 15 fčvrier. Le groupe sera čgalement de passage en France en mars pour quelques dates Ž dčcouvrir en page Live. La page consacrče Ž l'čdition 2005 est désormais ouverte...

  • 30.01.2005: L'opčration "souhaits 2005" est dčsormais terminče. Depuis dčbut dčcembre, vous pouviez čmettre vos souhaits de programmation pour l'čdition 2005. Le rčsultats de vos cogitations (plus de 330 groupes proposčs !) se trouve sur cette page sous forme de tableau rčcapitulatif et de classement qui voit les amčricains Interpol l'emporter. Merci pour votre participation. Le site non officiel vous proposera trĎs bient─t les premiĎres infos sur l'čdition 2005...

  • 14.01.2005: Le site web de l'čmission C'est Lenoir propose de rč-čcouter les DJ-mixes enregistrčs sur la plage Ž Saint Malo au cours des Siestes Musicales de la derniĎre Route du Rock. Du 24 au 31 janvier, connectez vous pour revivre le set de La Kuizine, collectif nantais et leur mix electro/pop expčrimental.

  • 03.01.2005: Le site non officiel vous souhaite une excellente annče 2005, riche en dčcouvertes et čmotions musicales, en live ou sur disques. En "Route" vers la 15Ďme čdition du festival qui se tiendra les 12, 13 et 14 aoőt 2005 !


 

ARCHIVES NEWS
2004:
septembre/décembre - juin/août - avril/mai - janvier-mars
2003:
novembre/décembre - septembre/octobre - août - juin/juillet - mai - mars/avril - janvier/février
2002:
décembre/novembre - octobre - septembre - août - juillet/août - mai/juin