Retour à la page d'accueil


::: NEWS août->décembre 2007 :::

dernières news

  • 22.12.2007: le duo danois The Raveonettes est de retour à Saint Malo dans le cadre de la Collection Hiver 2008 ! Sune Rose Wagner et Sharin Foo avaient en effet précédé en 2005 The Cure sur la scène du fort de St Père pour un excellent concert capté en direct par les caméras d'Arte. Ils viendront présenter leur 3ème album "Lust Lust Lust" publié en novembre 2007, sur la scène de l'Omnibus le vendredi 22 février prochain. Toutes les infos sur la Collection Hiver !

  • 20.12.2007: La Route du Rock Collection Hiver 2008 aura lieu dans un peu plus de 2 mois. Retrouvez sur le site non officiel la page dédiée à cette édition avec toutes les infos concernant les artistes.

  • 18.12.2007: la programmation de la Collection Hiver s'étoffe avec l'ajout de Vic Chesnutt. Après une poignée de dates très remarquées en novembre dernier, accompagné sur scène par le guitariste de Fugazi et les membres du groupe canadien A Silver Mount Zion. C'est d'ailleurs sur le label de ces derniers, Constellation, que Chesnutt a publié en 2007 son excellent nouvel album "North Star Desaster". Vic Chesnutt sera avec ces musiciens sur la scène de L'Omnibus le samedi 23 février 2008.

  • 18.12.2007: Bernard Lenoir se transforme à nouveau cette année en Père Noël en proposant au programme de son émission du 25 décembre la diffusion du concert de Sonic Youth enregistré cet été sur La Route du Rock. Le groupe New Yorkais avait interprété le 17 août dernier l'intégralité de son album "Daydream Nation" pour une date unique en France. C'est Lenoir, France Inter, 22h-23h.

  • 07.12.2007: Une partie de la programmation de la Collection Hiver 2008 (22 et 23 février à l'Omnibus et à L'Escalier) vient d'être dévoilée. Aux artistes déjà connus (José Gonzalèz et Le Loup) s'ajoutent les australiens Dirty Three, le canadien Caribou, les américains Yeasayer et MGMT (de Brooklyn), mais aussi les allemands de Pluramon sur scène avec la chanteuse Julee Cruise, la célèbre voix des films de David Lynch, dont on attendra avaec impatience le morceau "Falling ", thème de la série Twin Peaks. Plus d'infos très bientôt sur tous ces artistes sur le site non officiel...

  • 06.12.2007: dans son édition du 29 novembre, l'hebdomadaire Le Pays Malouin publie une interview de François Floret dans laquelle le président de la Route du Rock revient sur les raisons des problèmes financiers du festival. Un manque de 3000 entrées le jeudi soir n'a pas permis de compenser le lourd investissement fait sur la venue des Smashing Pumpkins (120 000 euros, soit 45% du budget artistique). Et alors que l'édition 2007 est la 2ème de l'histoire du festival avec 24000 spectateurs, l'association Rock Tympans déplore un déficit de 70000 euros. L'escalade récente des cachets des artistes (notamment l'été en festival - pour exemple: 350000 euros pour Radiohead, 1 million pour Police) mettent à mal la santé financière de la Route du Rock (mais aussi des Charrues ou de Rock en Seine), d'autant plus que le festival ne reçoit que peu de subventions (15% d'aides publiques - soit 200000 euros - contre 30 à 40% pour les Trans, les Eurocks ou St Cloud). La survie du festival passe aujourd'hui par la relation de confiance établie entre la Route et ses fournisseurs, l'arrivée de nouveaux partenaires privés et une gestion sans faille de l'association, qui réduit ses effectifs de 4 à 3 salariés. C'est dans ces conditions que devraient se tenir les prochaines Collections Hiver (22 et 23 février) et Eté (jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 août) en 2008.

  • 24.11.2007: Katerine publie le 26 novembre son premier DVD Live, "Borderlive", qui comprend entre autres, des extraits de plus de 10 concerts dont celui déjà culte de la Route du Rock 2006. La version avec CD propose des titres de l'album "Robots après tout" dans des versions alternatives rocks inédites.

  • 21.11.2007: l'Agence d'épopées musicales SUPER! nous confirme la venue du suédois José Gonzalèz à la prochaine Collection Hiver de la Route du Rock en 2008, et non en été comme le laissait entendre le récent article de Libé (cf. news du 18.11). Le suédois de 29 ans, né de parents argentins, a publié en septembre 2007 son second album "In Our Nature" (Peacefrog) après un premier, "Veneer", vendu à 700 000 exemplaires ! Avec sa guitariste classique, l'artiste pop/folk reconnait les influences variées de Nick Drake, Chet Baker, ou Elliot Smith et a réalisé des reprises accoustiques des morceaux de Joy Division, Springsteen, Low, Massive Attack mais aussi Kylie Minogue ou Bronski Beat ! Le suédois sera sur la scène de l'Omnibus le vendredi 22 février 2008.

  • 20.11.2007: la news du 14.11 ci dessous vous annonçait la liste des concerts de la Route du Rock qui seront prochainement diffusés à la télé. Le premier d'entre eux sera celui du duo français electro Justice capté le mercredi 15 août dernier au fort de St Père. Rendez-vous sur Europe2 TV (TNT, Satellite) le samedi 1er décembre à 20h45.

  • 18.11.2007: la page myspace du label bordelais Talitres annonce la venue du groupe américain Le Loup à l'occasion de la Collection Hiver 2008 de la Route du Rock. Cette nouvelle devrait lever le doute qui planait sur la tenue de cette Route du Rock en raison des problèmes financiers du festival. Le groupe emmené par Sam Simkoff a publié en octobre dernier un premier album "The Throne Of The Third Heaven Of The Nations Millennium General Assembly" (Talitres/Differ-Ant) inspiré "L'Enfer" de Dante. En provenance de Washington, le groupe que l'on rapproche d'Animal Collective, de Grizzly Bear ou encore d'Arcade Fire, sera sur la scène de l'Omnibus le samedi 23 février 2008 (dates prévisibles de la Colllection Hiver: 22 et 23 février). Par ailleurs, le quotidien Libération annonce dans son article du 17 novembre sur José Gonzàles la venue du suédois.. l'été prochain sur la Route du Rock ! Affaire à suivre...

  • 14.11.2007: la société de production Sombrero capte les concerts de la Route du Rock depuis de nombreuses années. Elle était à nouveau en 2007 au fort de St Père pour enregistrer les concerts de cette 17ème édition pour Europe2 TV, MCM ou TV Rennes. On devrait donc prochainement voir sur nos écrans les concerts de Justice, The Go!Team, New Young Pony Club, Fujiya & Miyagi, LCD Soundsystem, Herman Düne, Electrelane, The National, Albert Hammond Jr et Art Brut. Le site non officiel vous tiendra informé de ces diffusions (inscrivez vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail ci dessus).

  • 13.11.2007: Lenoir consacre cette semaine son émission à la musique live avec la diffusion d'extrait de black ou white sessions et de concerts enregistrés en 2007. Ne manquez pas ce soir Elvis Perkins ou Patrick Watson, croisés cet été sur la Route du Rock et plus récement au festival des Inrocks, tout comme les Editors ou Jack Peñate qui viendra présenter son premier album à l'occasion d'une black session mercredi 14. Enfin, l'émission du lundi 19 novembre verra la diffusion d'extraits des concerts de New Young Pony Club et Voxtrot, tous deux enregistrés cet été sur la Route du Rock, mais aussi Loney Dear et Cold War Kids. Plus d'infos sur le site de l'émission C'est Lenoir. Du lundi au jeudi, 22h-23h, France Inter.

  • 13.11.2007: le groupe anglais Electrelane, présent cet été sur la Route du Rock, vient d'annoncer que les concerts de la tournée actuelle seront les derniers avant une longue pause, nécessaire après 10 ans de collaboration entre les 4 filles de Brighton. Alors ne manquez pas les 5 dates françaises d'Electrelane du 19 au 24 novembre !

  • 05.11.2007: il y a un an disparaissait le magazine Newcomer après un dernier numéro proposant en couv' les charmantes Pipettes et El Perro Del Mar, photographiées à Saint Malo à l'occasion de leur passage à la Route du Rock 2006. L'équipe de rédaction, emmenée par Jean Vic Chapus revient, accompagné de la structure Are You Loaded ?, avec un nouveau bimestriel: Voxpop. Alors que le numéro #0 était visible cet été au fort de St Père (et téléchargeable ici) , c'est au tour du numéro #1 d'être disponible en kiosque (5 euros), avec les très jeunes Masters of Today en couverture ainsi que des articles autour des années 00's, mais aussi The Coral, les Liars, Kate Nash et bien d'autres. Un site web et des soirées AreYouLoaded complètent le magazine. .Longue vie à VoxPop (... is not dead !).

  • 24.10.2007: l'association Yamoy défend, depuis 1999, les artistes et pratiques artistiques émergents en organisant des concerts dans la région nantaise. Elle organise également le festival SOY (pour Sounds Of Yamoy) dont la 5ème édition aura lieu du 27 au 31 octobre dans divers lieux de Nantes (Pannonica, Floride, Maison de Quartier de Doulon...). Outre les français Belone Quartet et les italiens Port Royal, déjà croisés sur la Route du Rock, seront également présents les belges Zita Swoon mais aussi Zëro (ex Bästard), le revenant Rhys Chatam ou encore Stanley Brinks (aka André Herman-Düne) et bien d'autres. Retrouvez la programmation sur la page Live et sur le site officiel du festival. Un seul mot d'ordre: SOYez curieux !

  • 03.10.2007: L'américain Elvis Perkins, qui avait ouvert en beauté la 17ème Route du Rock cet été au fort de St Père, est le 66ème invité des Concerts à   Emporter du webzine La Blogothèque. Rappelons que les Concerts à Emporter consistent à filmer en plan séquence un artiste ou un groupe interprétant 2 ou 3 morceaux dans un environnement inhabituel. Parmis les invités précédents, ne manquez pas le déjà célèbre CàE d'Arcade Fire à l'Olympia, mais aussi celui de nombreux artistes passés par la Route du Rock (Final Fantasy, Voxtrot, Gravenhurst, Liars, The National, Alamo Race Track, Guillemots, Herman Düne, Divine Comedy, Islands, Mojave 3 et The Spinto Band). Elvis Perkins sera en tournée en France en novembre.

  • 25.09.2007: Patrick !!! Quelques jours après avoir remporté 3 Gamiq awards (cf. news du 22.09), Patrick Watson vient de se voir attribuer le Polaris Music Prize, récompensant le meilleur album canadien de l'année. Parmis les nominés figuraient Arcade Fire, Feist, The Dears ou encore The Besnard Lakes, ces derniers étant présent également cet été sur la Route du Rock, tout comme Owen Pallet, vainqueur de ce même prix Polaris en 2006. Si après tout ça, vousne vous jetez pas sur l'album "Close to Paradise" de Patrick Watson, on ne peut plus rien pour vous ;-)

  • 25.09.2007: The National était cet été sur la Route du Rock pour une date exclusive en France. L'excellent concert des américains sera rediffusé le mardi 23 octobre chez Lenoir (France Inter, de 22h à 23h). Pour patienter, découvrez la nouvelle vidéo du titre "Apartment Story", tiré de l'album "Boxer". Le groupe sera de retour en Europe pour une grande tournée qui passera par la France entre le 14 et le 19 novembre (Paris, Rennes, Angoulème, Clermont Ferrand). Toutes les dates sont sur la page Live.

  • 24.09.2007: L'association Rock Tympans, organisatrice de la Route du Rock, a également une activité de tourneur pour de nombreux artistes en France (Band Of Horses, Dirty Three, Giant Sand, Clinic, Max Richter...) sous le nom de A.R.T. Booking. En octobre, les américains Thee More Shallows et Marissa Nadler seront en tournée en France. Retrouvez toutes les dates sur la page Live.

  • 22.09.2007: Pour se replonger à nouveau dans l'ambiance de la Route du Rock, vous pouvez retrouver les mix réalisés cet été par les Magnetic D-Jukebox (dj résidents du festival) ou celui d'O:Liv qui officiait sur la plage le 17 août dernier. Les premiers proposent sur le blog cognacjay de télécharger un mix de 28 min. O:Liv met quand à lui plus de 2 heures de mix en 2 parties à écouter ou télécharger sur son webzine w-h-y?.

  • 22.09.2007: Patrick Watson est, avec Arcade Fire, le grand vainqueur du Gamiq 2007 qui récompense les meilleurs artistes indépendants québecquois, en remportant les prix suivants: artiste de l'année, auteur-compositeur de l'année et meilleur album indie pop pour son excellent "Close To Paradise" (V2). Le montréalais sera l'invité de l'émission "L'album de la semaine" sur Canal+ du 24 au 28 septembre, pour un titre live chaque soir à 18h10. Patrick Watson est également à l'honneur sur le site LesInrocks.com avec une session exclusive de 4 titres en video.

  • 21.09.2007: des news des artistes présents cet été à la Route du Rock: le premier album des New Young Pony Club, "Fantastic Playroom", sera dans les bacs le 24 septembre. Les anglais seront en France en novembre dans le cadre du festival des Inrocks (le 8 à  Paris, le 9 à  Lille) +-+ Art Brut vient de mettre en ligne la nouvelle version de leur site web: artbrut.org.uk. la bande d'Eddie Argos sera en tournée en France du 6 au 13 octobre +-+ James Murphy travaille déjà sur un nouvel album de son LCD Soundsystem avec une parution prévue début 2008 +-+ Thurston Moore de Sonic Youth a publié cette semaine un nouvel album solo: "Trees outside the academy" +-+ Les excellents Fujiya & Miyagi seront présents cet automne dans de nombreux festival français: Novosonic (Dijon), Rockomotives (Vendôme), BB-Mix (Boulogne), Electricity (Reims), et les Transmusicales (Rennes).

  • 21.09.2007: Radio Campus Grenoble, dont certains animateurs n'ont pas hésité à mouiller le maillot cet été lors du tournoi de foot sur la plage de la Route du Rock, organise la 2èmeédition de son festival. Du 26 au 30 septembre et dans divers lieux de Grenoble (Bars, Campus, La Bobine, ...), la radioétudiante propose 6 soirées avec notamment Belone Quartet (vus à  la Collection Hiver 2007 de la Route du Rock), Turzi (croisés cet été sur la scène du fort de St Père), mais aussi Black Strobe, Dat Politics, Steeple Remove et bien d'autres. Plus d'infos sur le site de Radio Campus Grenoble.

  • 16.09.2007: Bernard Lenoir prolonge l'effet Route du Rock avec, ce lundi 17 septembre, la diffusion du concert très réussi des anglaises d'Electrelane enregistré le 17 août à  Saint Malo. Lenoir recevra également la suédoise Anna Ternheim, entendue cet été au Palais du Grand Large, pour la prochaine Black Session le 1er octobre. C'est Lenoir, du lundi au jeudi sur France Inter, de 22h à  23 h.

  • 16.09.2007: Du 20 au 23 septembre, la Bretagne débarque à Paris pour la Breizh Touch. Dans ce cadre, La Route du Rock s'associe à 7 autres festivals bretons pour créer le premier Arvest Festival. Du 20 au 22 septembre, rendez-vous pour 3 jours de concerts à La Cigale, La Maroquinerie, Le Rex Club, La Flèche d'or et Le Cabaret Sauvage pour découvrir 24 groupes choisis par les programmateurs des festivals participants, parmis lesquels Tied and Tickled Trio, Kieran Hebden (Fourt Tet), Kim Novak, Rodolphe Burger, Rachid Taha et les Dj's résidants de la Route du Rock, Les Magnetic D-Jukebox. Plus d'infos sur le site Breizh Touch.

  • 10.09.2007: Outre la sortie de l'album Patrick Watson, cette semaine verra également la publication du 2ème album des anglais The Go!Team, "Proof of Youth", dont certains morceaux ont pu être entendu en exclu cet été sur la Route du Rock. Le groupe de Brighton sera de retour en France à l'occasion de la 20ème édition du festival des Inrocks, en novembre prochain. Toutes les dates.

  • 05.09.2007: le canadien Patrick Watson, une des révélations de la dernière Route du Rock, sera mardi 11 septembre l'invité de la première Black Session de la saison. Vous pouvez vous inscrire pour cette session sur le site de l'émission de Bernard Lenoir. Le premier album de Patrick Watson, "Close to Paradise", sera réédité en France le 10 septembre. C'est Lenoir, du lundi au jeudi, de 22h à 23h sur France Inter.

  • 29.08.2007: De nombreux artistes ayant participé à  la Route du Rock cet été seront de retour en France dans les prochains mois. La page Live vous propose les dates de ces concerts, histoire de voir ou revoir les artistes présents cet été à  Saint Malo, comme The National, Art Brut, Justice, The Go!Team, Elvis Perkins, Voxtrot, New Young Pony Club, Patrick Watson... Cette page vous présenteégalement la programmation de nos festival préférés pour cette fin 2007 (Rockomotives, Inrocks, Trans...).

  • 22.08.2007: pendant 3 jours, l'équipe de l'émission C'est Lenoir vous a fait vivre la Collection Eté 2007 en direct de Saint Malo. Le blog spécial Route du Rock 2007, qui restera en ligne pendant 1 mois, vous permet de revivre le festival grace aux chroniques, aux photos (concerts, ambiance), extraits sonores et interviews captés à  Saint Malo. Les 2émissions retransmises en direct du fort de St Père sontégalementécoutables en streaming sur le site. Bernard Lenoir est de retour le lundi 3 septembre à 22h sur les ondes de France Inter.

  • 21.08.2007: Un nouveau sondage vous attend sur la page d'accueil vous permettant de nous donner votre palmarès de cette Collection Eté 2007. N'hésitez pas à  comparer avec les artistes les plus attendus avant le festival (sondage précédent) ...

  • 19.08.2007: près de 23000 spectateurs avaient rejoint la Route du Rock cette année, soit la 2ème meilleure affluence de l'histoire du festival (après 2005). Après une première soirée sous la pluie, le soleil est revenu sur le fort pour les 2 soirées suivantes, permettant d'apprècier une édition à la qualité artistique de haute tenue (à chaud, retenons par ordre d'apparition Woven Hand, Elvis Perkins, The National, Art Brut, Patrick Watson, Fujiya & Miyagi, Final Fantasy, Voxtrot, Electrelane, Sonic Youth et LCD Soundsystem). Excellente ambiance également au premier tournoi Foot Is Not Dead (un grand merci à tous les participants et supporters !). Comme après chaque Route du Rock, le site non officiel tentera de recenser dans les jours qui viennent l'ensemble des comptes rendu et des images de cette édition sur la page consacrée (N'hésitez pas à signaler tout oubli !). En attendant, vous pouvez télécharger les 3 éditions de la Feuille de Route, journal non officiel du festival réalisé par l'équipe de Froggy's Delight, avec en prime une 4ème édition en numérique.