Retour à la page d'accueil


::: NEWS août-décembre 2011 :::

:::
  • 20.12.2011: La Route du Rock a mis à jour aujourd'hui son site web et annnoncé la programmation complète de La Collection Hiver 2012. Si la soirée initialement prévue à L'Antipode semble avoir disparu, on connait désormais la totalité des artistes qui seront présents à Saint Malo du 17 au 19 février. Les américains Caveman, proche du style de Grizzly Bear, viennent complèter la soirée du vendredi à L'Omnibus, alors que Scratch Massive et Get A Room assureront les DJ sets au Club L'Escalier respectivement les vendredi et samedi. Le Centre d'Animation La Vallée, proche de L'Omnibus accueillera le samedi après-midi les conférences de l'habitué Christophe Brault et pour la première fois de Stéphane Malfettes, notamment programmateur de La Scène du Louvre-Lens. Plus d'infos sur la page de cette édition.

  • rdr 14.11.2011: le label Captured Tracks (Beach Fossils, The Soft Moon, Blank Dogs) annonce une tournée en France du groupe Blouse qui devrait passer le samedi 18 février par La Route du Rock (Omnibus, Saint Malo). Ce trio de dreampop basé à Portland et formé en 2010, a publié un premier album éponyme en novembre dernier.

  • 14.11.2011: les jeunes rédacteurs du blog So Music ont rencontré François Floret à l'occasion des Transmusicales de Rennes début décembre. Retrouver l'interview du directeur et co-programmateur de La Route du Rock.

  • 11.12.2011: La Route du Rock propose à nouveau son offre de fin d'année permettant d'acheter votre forfait 3 jours pour la Collection Eté 2012 à tarif préférentiel (64 euros, frais de location inclus). Cette offre, valable jusqu'au 31 décembre, nous confirme les dates de cette nouvelel édition du festival qui se tiendra donc du vendredi 10 au samedi 12 août 2012.

  • rdr 08.12.2011: La billetterie de la Collection Hiver 2012 ouvrira ce vendredi 9 décembre à 10h00. A cette occasion, nous en savons désormais plus sur la répartition par jour des artistes annoncés. De plus, New Build, groupe composé de membres de LCD Soundsystem et Hot Chip fait son apparition à l'affiche de 7ème édition hivernale. Toutes les infos sur la page consacrée à cette édition. Les forfaits 2 jours et places à la journée (vendredi et samedi à L'Omnibus) ainsi que les places pour La Chapelle le dimanche (Soap & Skin + Simon Scott) seront disponibles sur Digitick.

  • 03.12.2011: Yann Tiersen sera de retour en février 2012 sur La Route du Rock avec son projet Elektronische Staubband. En compagnie de Thomas Poli et de Lionel Laquerrière, Tiersen revisite les titres de ses 2 derniers albums en mode Krautrock à l'aide de synthétiseurs et boites à rythme vintage. La Collection Hiver 2012.

  • 01.12.2011: Rock Tympans a dévoilé officiellement ce jour les premiers noms de la Collection Hiver 2012. Outre les 4 noms déjà annoncés ici, cette 7ème édition hivernale de La Route du Rock accueillera du 15 au19 février Baxter Dury (après un premier passage en 2006), le suédois Loney Dear, les américains Boom Bip et Gauntlet Hair, ainsi que l'anglais Simon Scott, ex batteur de Slowdive. La Collection Hiver 2012. La billetterie ouvrira le vendredi 9 décembre.

  • 30.11.2011: le site du tourneur ManivelAgency nous dévoile 2 nouveaux noms pour la prochaine Collection Hiver. En effet, les londoniens S.C.U.M. et les new-yorkais de The Men devraient venir s'ajouter à la programmation de la soirée du vendredi 17 février à L'Omnibus de Saint Malo. Plus d'infos sur la page consacrée à La Route du Rock version Hiver 2012 !

  • 28.11.2011: si on connait depuis début novembre le groupe qui ouvrira à Rennes la prochaine Route du Rock (A Winged Victory for the Sullen), on connait désormais l'artiste qui clôturera la Collection Hiver 2012. En effet, l'autrichienne Anja Plaschg alias Soap & Skin se produira le dimanche 19 février en solo à La Chapelle St Sauveur de Saint Malo. La jeune fille a publié en 2009 un premier album, "Lovetune for Vacuum", et imposé un univers de mélodies poignantes au piano, accompagnées d'une voix fragile et envoutante. Soap & Skin présentera ses nouveaux morceau à l'occasion de cette date unique. La page consacrée à cette 7ème édition hivernale est ouverte.

  • 21.11.2011: A.R.T Booking présente 2 nouvelles Route du Rock Sessions parisienne à L'Espace B. (16 rue Barbanègre, 19ème) avec:
    • mardi 22 avril: Jeff The Brotherhood (US) + Beatmark (FR) à 20h30. Prévente: 8 euros. Lien facebook.
    • dimanche 4 décembre: Ringo Deathstarr (US) + Orval Carlos Sibelius (FR) à 20h30. Prévente: 8 euros. Lien facebook.

  • 17.11.2011: comme un signe, le logo "C'est Lenoir" n'avait pas quitté le haut de cette page de news depuis l'arrêt de l'émission sur France Inter. Et on apprend avec une grande joie le retour de Bernard Lenoir dans la Grande Maison, avec des Black Sessions diffusés sur Le Mouv' à partir de janvier 2012. Patrice Blanc-Francard (qui connait Lenoir depuis les années 70) a à priori facilement convaincu Le Black qui a déclaré "que la retraite n'était pas son truc". Selon Télérama: "dès janvier prochain, il devrait produire ses Black Sessions une fois par mois – et, à terme, de façon bi-hebdomadaire –, le vendredi à 22h. Les concerts seraient diffusés en direct de plusieurs salles de France (dont Paris- à La Flêche d'Or - , Bordeaux, Nantes ou Lille)". Parmi les groupes qui ont accroché l'oreille de Lenoir ces derniers temps: Givers, Jonathan Wilson,... Plus d'infos très bientôt !

  • 02.11.2011: l'excellente série d'entretiens de Gilles Ferté pour M-La-Music s'achève avec une interview de François Floret, réalisée une semaine et demi après la dernière édition estivale. Le directeur de La Route du Rock revient sur les moments forts de cette Collection Eté et sur les évènements marquants des 20 années de festival. A lire également, la rencontre avec un festivalier ayant le même age que La Route du Rock, une interview d'un donateur de la souscription de 2008, et tous les autres entretiens (16 au total) composant cette série.

  • 02.11.2011: parmi les nouvelles signatures A.R.T. Booking figurent Mazzy Star (le groupe mythique de Hope Sandoval et David Roback), mais aussi Mark Kozelek (ex. Red House Painters). Ces 2 artistes tourneront en 2012 à l'occasion de festivals... A noter aussi les signatures de A Winged Victory for the Sullen (ambient) , Gem Club (dream pop), Ringo Deathstarr (shoegaze), JEFF The Brotherhood (grunge/noisy pop), Bobby (pop aérienne), Soft Metals (synth pop), Young Montana (electronica), Those Darlins (Indie Garage Rock)…

  • 01.11.2011: l'agence belge ToutParTout annonce la venue du duo américain A Winged Victory For The Sullen (ambient, post rock) à la prochaine Collection Hiver de La Route du Rock. Adam Wiltzie (croisé aux côtés de Mark Linkous et dans Stars of the Lid et The Dead Texan) et le compositeur Dustin O’Halloran seront le 15 février 2012 sur la scène du Conservatoire National de Rennes en ouverture de cette nouvelle édition hivernale qui se tiendra à Rennes puis à Saint Malo jusqu'au 19 février. Merci à François B. pour l'info.

  • 21.10.2011: Suite des entretiens de la série "La Route du Rock : 20 ans, pas tous les jours ni tous les ans" sur le webzine M-La-Music: Gilles Ferté a rencontré Cédric, responsable de la scène de La Plage chaque été depuis 2006 dans le cadre des Siestes Musicales, mais aussi Armel et Tony, 2 fans de The Cure qui reviennent sur la venue de leur groupé préféré en 2005 à La Route du Rock.

  • 21.10.2011: il n'est pas trop tard pour trouver en kiosque le numéro d'octobre de Magic. La Revue Pop Moderne présente en couverture l'une des révélations de La Collection Eté 2011, François & The Atlas Mountain, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album "E Volo Love" (Domino). Le titre d'album du mois revient à "Creatures of an Hour", deuxième opus des anglais Still Corners présents également l'été dernier sur La Route du Rock.

  • 21.10.2011: A.R.T. Booking, la subdivision booking de La Route du Rock, organise à l'année les tournées françaises d'une quarantaine de groupes, principalement américains. Retrouvez dans les prochaines semaines les tournées ou Route du Rock Sessions de Civil Civic (à partir du 22 octobre à Colmar) , Les Marquises, Nils Frahm, et des nouveaux venus JEFF The Brotherhood. Toutes les dates sont sur la page LIVE du site non officiel.

  • 28.09.2011: Gilles Ferté poursuit sa série d'interviews des acteurs de La Route du Rock sur le webzine M-La-Music. Découvrez les rencontres avec Lauphi et Stuntman, 2 des 3 Magnetic Friends, DJs résidants du festival, ainsi qu'une entrevue avec Christophe Brault, conférencier sur La Route du Rock depuis 2008, à l'occasion des Collections Eté et Hiver. Christophe dispensera à nouveau son exposé sur "le label WARP" le vendredi 7 octobre à 17h30 à la médiathèque Jean Falala de Reims en partenariat avec le festival Elektricity (entrée libre). Les nantais pourront également assister le mardi 11 octobre à 18h30 à une conférence sur "L'Histoire du DJ" à Trempolino sur le nouveau site de La Fabrique (organisation Stereolux, gratuit). Enfin, ne manquez pas le numéro de septembre de l'émission Music Machine sur le site rennais Alter1fo, où Christophe Brault nous présente ses coups de coeur parmi les sorties discographiques de l'été.

  • 18.09.2011: L'été se termine et la saison des festivals d'automne se profile à l'horizon. Parmis nos préférés, Les Rockomotives de Vendôme fêteront à leur tour leurs 20 ans du 22 au 31 octobre, avec notamment Diabologum, dEUS, Tiersen, Chokebore, John Cale... et toujours les Magnetic Friends en DJs résidant comme à Saint Malo. A Nantes du 27 au 31 octobre, l'association Yamoy, qui fête ses 10 ans, proposera la 9ème édition du festival SOY dans de nombreux lieux de la ville, avec Bonnie Prince Billy, Silver Apples, Dirty Beaches, Iceage,... Si à Paris, le nouveau Pitchfork Music Festival affiche complet du 28 au 29 septembre (Aphex Twin, Bon Iver, Mondkopf...), il reste des places pour le Festival des Inrocks du 2 au 8 novembre avec des artistes croisés sur la Route du Rock en 2011 (Cults, James Blake, François & The Atlas Mountain, Other Lives, Timber Timbre) mais aussi Wu Lyf, Laura Marling, Yuck, Friendly Fire, Miles Kane ou encore Foster The People...

  • 18.09.2011: dans moins de 5 mois, La Route du Rock sera de retour avec sa Collection Hiver 2012, du 15 au 19 février, à Rennes et Saint Malo. Le forum du site non officiel ouvre un sujet qui va vous permettre d'exprimer vos souhaits de programmation pour cette prochaine édition.

  • 06.09.2011: Other Lives est l'une des révélations de la dernière Route du Rock. Le groupe américain vient de publier son 3ème album "Tamer Animals" (TDB Records / PIAS, 4 clés Télérama) et sera de retour en France le 2 novembre à Paris dans le cadre du festival des Inrocks +++ Il faudra patienter un peu plus pour découvrir le premier album de Still Corners, "Creatures of an hour", à paraitre le 10 octobre. 10 titres pop, dont 5 ont été joués lors de la Collection Eté 2011 +++ On a beaucoup aimé le concert de François & The Atlas Mountain cet été sur La Plage de La Route du Rock. Le français sort son nouvel album, "E Volo LOve", le 3 octobre prochain chez Domino, qui propose de télécharger un premier extrait, "Piscine". Toutes les dates de la tournée sont sur la page LIVE.

  • 25.08.2011: c'est avec une grande tristesse que nous avons appris par mail aujourd'hui l'arrêt définitif de l'émission "C'est Lenoir" sur France Inter: " Entre musique pas comme les autres et vie au grand air, j'ai enfin choisi. Merci pour ces longues années de complicité et de soutien indéfectible. Cela ne sera pas facile de vivre sans ce rendez-vous quotidien. Vous me manquerez. Caresse et bise à l'œil ". Si Bernard Lenoir va pouvoir désormais profiter du Pays Basque à plein temps, ce sont des dizaines de milliers d'auditeurs fidèles qui vont se retrouver orphelins en cette rentrée radiophonique. Lenoir, unique animateur de radio nationale à défendre cette musique "pas comme les autres", était à l'antenne depuis 1978 (Feedback, déjà sur France Inter). En 1993, il contactait l'association Rock Tympans pour leur proposer de faire grandir leur festival La Route du Rock en passant de l'hiver à l'été en plein air. Le festival malouin doit beaucoup au soutien de son parrain Bernard Lenoir et de sa fidèle productrice Michèle Soulier. Cette fin d'émission signifie également la fin des mythiques Black Sessions, concerts en public diffusés en direct depuis 1992 depuis les studios 105 ou 106 de La Maison de La Radio. La 330ème et dernière session aura accueilli le groupe Dark Dark Dark, comme un symbole, car effectivement désormais...c'est le noir... définitivement. Retrouvez la bio de Bernard Lenoir sur le site non officiel.

  • 23.08.2011: Vous souhaitez voir ou revoir les artistes présents cet été sur La Route du Rock ? Ô chance, une grande majorité d'entre eux seront de retour cet automne en France pour des tournées dont les dates sont réunies sur la page Live du site non officiel.

  • 22.08.2011: La Blogothèque était sur La Route du Rock et Udner en a ramené un chouette Compte-Rendu sous la forme d'une vidéo de 11'38 retraçant les 3 jours au fort de St Père. Scènes d'ambiance et de concerts, Style rythmé et voix off au diapason, une vidéo à voir et à faire tourner.

  • 20.08.2011: Paplar était à nouveau présent sur La Route du Rock pour vous proposer 3 numéros de son journal du festival. Vous pouvez feuilleter ces 3 éditions sur le site paplar.com. Paplar organise également le concours "Boot du Rock": envoyez leur vos photos de bottes prises à Saint Malo (journal[at]paplar.com). Paplar décernera le prix 2011 de la Boot du Rock.

  • 19.08.2011: une vingtaine de liens vers les compte-rendus (reports, photos, vidéos) de la Collection Eté 2011 sont déjà disponibles (collecte en cours). N'hésitez pas à signaler vos travaux (routedurock[at]free.fr). Merci.

  • 15.08.2011: 25 000 spectateurs (dont 20 000 entrées payantes) auront emprunté La Route du Rock ce week-end. Les fidèles festivaliers auront donc plébiscité cette programmation sans réelle tête d'affiche mais qui aura proposé une qualité artistique rarement atteinte sur el festival malouin. En effet, entre les retours gagnants de Sebadoh et Electrelane, les confirmations du talent des Low, Suuns, Battles ou Fleet Foxes, les découvertes Cults ou Dirty Beaches, le public a semblé conquis. Et même si certains médias peux inspirés comme Ouest France ne retiennent que la pluie, celle ci n'a finalement arrosé que la soirée du samedi, celles du vendredi et du dimanche se déroulant sous le soleil... et la lune ! Le site non officiel proposera très vite les premiers compte-rendus de cette Collection Eté 2011... rendez-vous du 15 au 19 février 2012 pour la prochaine Collection Hiver !