Retour à la page d'accueil


::: Bernard Lenoir, parrain de la Route du Rock :::
Photo: Catherine Rouziès - 1992 En 1993, Bernard Lenoir prend contact avec l'association Rock Tympans qui vient d'organiser 2 évènements qui ont attiré l'attention de l'animateur radio: une soirée rennaise nommée "Ici Londres" (Megacity Four, Ned's Atomic Dustbin et Therapy?) et la 3ème édition de la Route du Rock en hiver (Dominique A, Moose, High Llamas...). Lenoir connait bien Saint Malo, car il a, en passionné de voile qu'il est, déjà animé des émissions en direct de la cité malouine à l'occasion de courses comme la Route du Rhum. Lenoir et Rock Tympans vont concevoir la première édition de la Route du Rock en plein air en août 1994 et est depuis le parrain du festival.
Cette page propose un retour sur le parcours de l'homme aux 41 années de radio, dont 33 à l'antenne...

:::

affiche du film de Boris Vian
1945: Bernard Lenoir nait le 13 septembre à Deauville mais quitte très vite la France pour Alger où il passera les 17 premières années de sa vie. Il vit dans un appartement au dessus d'une des salles de cinéma de son beau père, ce qui lui permet de voir un grand nombre de films pendant des années. Le 23 juin 1959, il assiste á l'avant première du film de Boris Vian "J'irai cracher sur vos tombes", séance au cours de laquelle le réalisateur décède. Il conserve de sa jeunesse algéroise son amour pour la mer et le cinéma ainsi que l'expression "Caresse et bises à l'oeil" qui ponctuera plus tard la pluspart de ces émissions

1962: Il quitte l'Algérie à l'indépendance le 29 juin 1962 pour ne plus jamais y revenir et débarque sur la Côte d'Azur. Il devient disc jokey et officie notamment au club rock-yéyé le Tam Tam á Bandol, mais aussi á St Tropez, Milan ou Paris, oui il pose ses valises, travaillant pour des labels de rock (Compagnie, 1968-69) et de jazz (Chants d'Art).

Logo France Inter années 70 1970: en manque de programmateurs, France Inter recrute en juillet Bernard Lenoir pour un remplacement de trois semaines sur la tranche 7h-9h, avant d'intégrer peu après l'émission Le Pop Club de José Artur, dont il assure la programmation musicale en compagnie de Patrice Blanc-Francard. Ce dernier animera dans les années 70 des émissions ("Souvenirs, souvenirs", "Cool" et "Bananas") dont la programmation sera assurée par Lenoir, parralèlement à celle du Pop Club. En 1973, Lenoir refuse une proposition d'animer une émission à l'antenne

1978: après un premier refus, il accepte de passer derrière le micro et anime sa première émission en mai: "Feedback". Cette émission de musique rock se démarque notamment par la retransmission á l'antenne de concerts parisiens dont celui, mythique, de Joy Division aux Bains Douches le 18 décembre 1979. On pourra ainsi entendre en direct ou en différé jusqu'en 1984 des concerts de Siouxie And The Banshees, Bauhaus, Echo & The Bunnymen, Dead Can Dance... Certains de ces concerts seront diffusés par Radio 7 (Cure, New Order en 82 ou The Smiths en 84). Un des génériques de l'émission fut le "Eruption" de Van Halen.

logo Les Enfants du Rock 1984: France Inter écarte Lenoir en raison d'une collaboration à une nouvelle radio FM (Kodak Rock). Bernard Lenoir fait alors partie de l'aventure "Les Enfants du Rock", »mission d'Antenne 2 créée par son partenaire á France Inter, Patrice Blanc-Francard. Lenoir y anime sa propre émission, "Rockline", consacr»e essentiellement á la new-wave anglaise. Le générique de l'émission est alors le "Confusion" de New Order (vous pouvez le visionner le ci-dessous).

1986: Il débarque alors sur Europe 1 et animera l'émission "Les Inrockuptibles" (en compagnie de Laurence Boccolini !), du nom de ce jeune magazine avec lequel il entretien des liens forts qui vont sceller les orientations musicales à venir.

1990: Pierre Bouteiller fait revenir Lenoir sur l'antenne de France Inter. Celui ci va disposer du créneau 21h-22h30. L"Inrockuptible" lance en février 1992 le concept de Black Session, à savoir des concerts en public organisés á la Maison de la Radio et diffusés en direct sur l'antenne. Les Fran¡ais Welcome To Julian inaugure le 25 février 92 le concept dans le studio 105 puis se succéderont Ian McCulloch, James, et tous les noms de la scène indépendante. Lenoir fait découvrir un album par semaine en diffusant chaque soir un extrait différent et en faisant gagner ce "repérage Fnac" en fin de semaine. Et si Lenoir anime habituellement seul son »mission, des chroniqueurs interviennent régulièrement à ses côtés: c'est le cas d'Hugo Cassavetti, Michka Assayas, Yves Thibord (qui présente la Musique du Monde sous le nom de Cosmopop), Jean Daniel Beauvallet et Christian Fevret (Les Inrocks), Ivan Smagghe, Lydie Barbarian...

Billet Route du Rock 1994

1994: Ayant quitté l'équipe de programmation des Eurockéennes de Belfort pour désaccord artistique, Lenoir contacte les membres de l'association rennaise "Rock Tympans" auxquels il va proposer de faire passer leur festival d'hiver, la Route du Rock, á une autre vitesse, l'été et en plein air. C'est chose faite en août 1994 avec la première édition estivale du festival dans le fort de St Père, près de Saint Malo. Jusqu'en 1999, la programmation de la Route du Rock sera alors assurée par un trio Rock Tympans, Lenoir, Hilda (patronne alors de l'agence Trafic Restreint et programmatrice des Black Sessions). Fidèle, Lenoir est depuis le parrain du festival et retransmet chaque année 2 soirées en direct de St malo sur l'antenne de France Inter.

1995: l'émission est réduite à 30 minutes. Ses auditeurs se mobilisent alors en manifestant devant la maison de la radio. L'émission est replacé à un horaire bancal, 21h30-22h30 (coupure à 22h), puis Lenoir retrouve ensuite l'horaire 21h-22h. "L'Inrockuptible" devient "C'est Lenoir" et s'enrichit de White Sessions, déclinaison sans public et enregistrées des Black Sessions. En décembre 1998, une black Session exceptionnelle à l'occasion des 20ème Transmusicales de Rennes réunit Yann Tiersen et ses amis musicaux (Cette session sera publiée sur disque, tout comme celle de Frank Black en 94 et d'Interpol en 2004).

2003: faute de budget, Les Black Sessions sont menacées de disparition par la direction de France Inter. Un échange de courrier en Lenoir et Jean Luc Hees dans Les Inrocks permettra de les maintenir finalement à l'antenne.

Photo France Inter 2006
2006: Malgré des annonces de prochain départ en retraite (septembre 2004) ou des menaces de disparition des grilles de France Inter, Lenoir entamme une nouvelle saison le 4 septembre 2006 á un nouvel horaire: 22h-23h, du lundi au jeudi, avec toujours aux manettes, sa fidèle réalisatrice depuis plus de 20 ans, Michelle Soulier.

2009:France Inter interrompt son partenariat historique avec La Route du Rock. Lenoir n'assure plus les retransmissions en direct du fort de St Père qu'il animait depuis 1994.
A la rentrée 2010, L'émission "C'est Lenoir" est également programmé le vendredi soir, toujours de 22h à 23h.
En juin 2011, les rumeurs de non-reconduction de l'émission à la rentrée de septembre se font insistantes. Lors de la dernière émission du 1er juillet, Lenoir laisse entendre qu'il pourrait revenir à la rentrée sur le créneau 23h-minuit si il arrive à motiver Michelle Soulier à cet horaire tardif..
Le 25 août 2011, un mail nous apprend la fin de l'émission "C'est Lenoir" sur France Inter: " Entre musique pas comme les autres et vie au grand air, j'ai enfin choisi. Merci pour ces longues années de complicité et de soutien indéfectible. Cela ne sera pas facile de vivre sans ce rendez-vous quotidien. Vous me manquerez. Caresse et bise à l'œil".
La 330ème Black Session du 20 juin avec Dark Dark Dark sera donc la dernière en direct du studio 105. L'histoire retiendra que le dernier morceau diffusé par Lenoir fut "Love and Blessing" de Paul Simon, le 1er juillet 2011.

“Je n’ai pas envie d’aller m’asseoir sur un banc pour regarder la mer tous les jours. Bien sûr que je veux continuer de faire de la radio, avec plaisir. Dès demain. Je suis malade d’arrêter. La mort dans l’âme, je suis obligé de tourner cette page, mais j’espère revenir à la radio bientôt.” ...

 

:::

Plus d'infos:

  • Site web de l'émission C'est lenoir: playlists jour par jour et archives. Albums recommandées, inscriptions Black Sessions... LIEN mort en attendant sa restauration sur le nouveau site web de France inter (01/07/2011).
  • blacksessions.fr: site né en juin 2007 et qui répertorie toutes les black sessions ainsi que leur setlist, des photos, des extraits audio des commentaires de Lenoir... un site indispensable.
  • Carresses et Larme à l'Oeil: page ouverte par France Inter après l'annonce du départ de Lenoir fin août 2011. Nombreux témoignages d'auditeurs.
  • Wikipedia:
  • Divers: liste des concerts "FeedBack".
  • Laurent Orseau : photos de Lenoir à la Maison de la Radio (déc. 1998) et de Black Sessions (1998-2000).
  • Maxime Petesch: photos de Black Sessions (1994-2004)
  • Philippe Mazzoni: depuis novembre 2007, le photograhe présente son journal photographique sur les Black Sessions et les White Sessions
  • Interview video de Lenoir: en exclu sur le site de l'Olympic, un document rare enregistré à l'occasion du concert de Blonde Redhead diffusé en direct de la salle nantaise le 5 juin 2007. (Lien mort mais on y travaille !)

Autres sources:

  • Article Les Inrockuptibles: "FeedBlack" par Stéphane Davet - n°38 - Eté 1992.
  • Portrait dans Libération "Bernard Lenoir, 51 ans; poursuit sur France Inter son émission rock. Un peu plus tard, un peu moins longtemps. Rock'n'roll lassitude", par Emmanuel Poncet, le 19 août 1996.
  • Article Télérama: "La voix du rock sur France Inter" par Emmanuelle Dasque - Télérama n° 2883 - 14 avril 2005.
  • Article M-La-Music par JM Grosdemouges. Janvier 2005.

:::

Black Sessions publiées en CD:

  • Frank Black: "Frank Black Session" - 1994
  • Yann Tiersen: "Black Session" - 1999
  • Interpol: "The Black EP" - 2002

:::

Album Photos:

 


(photo: DR, Bruno Sabastia)

 


(Photo : Jérome Bonnet pour Télérama, 2005 )

 


(photo: Site non Officiel, août 2004)

:::