Retour à la page d'accueil

 

::: L'EDITION 2006.2 :::
COLLECTION ETE

11-12-13 août 2006

Haute Couture...
à l'instar de la mode, les couturiers pop de Rock Tympans nous concoctent désormais deux collections, Eté et Hiver, célébrées par un charmant défilé des tendances Pop Rock du moment.
Pour l'été 2006, un ex top model (Helena Noguerra, alias Dillinger Girl) emmenera une jolie délégation féminine et internationale avec Sol Peppy, Sarah-El Perro Del Mar-Assbring, The Pipettes, Isobel Campbell, Cat Power, Chloé...
On notera un retour en force du kilt en raison d'une impressionante présence écossaise (Belle and Sebastian, Mogwai, Franz Ferdinand, Isobel Campbell).
La robe à pois sera également très tendance grace à Becki, Gwenno et Rose, alias The Pipettes. Et malgré la chaleur, on s'attend à une prédominance du sous-pull rose, notamment le dimanche (Katerine, seul représentant de la mode française au fort).
En résumé, une programmation taillée sur mesure qui laisse la part belle aux créateurs anglo-saxons et une large place aux découvertes de tous horizons, un savant mélange qui est depuis 16 ans la marque de fabrique de la maison "Route du Rock".

La Programmation - Le Fort - Le Palais - La Plage - Les_Soirées_"Route_du_Rock"

Les News - Le Forum - Les Infos_Pratiques
Le_Quizz_Foot_du_Rock - La_Collection_Hiver

:::

Les Compte-Rendus 2006

  • La Feuille de Route:
    pendant 3 jours, l'équipe du webzine Froggy's Delight a proposé au festivalier la Feuille de Route, petit journal papier du festival. Retrouvez ces 3 éditions au format pdf:
  • Webzines/Blog:
    • Froggy's Delight: en complément de la Feuille de Route, l'équipe de webzine a également mis en ligne des comptes rendus détaillés et en image des 3 jours: vendredi, samedi et dimanche. Le webzine met »galemnt en ligne la retranscription des Conf»rences de Presse:
    • Le Guide des Festivals: Julie et Marianne nous ont ramené un compte rendu détaillé des 3 jours ainsi que des photos inédites (concerts, coulisses, ambiance...).
    • B-Side Rock: Giom , Alexx et Milner proposent un dossier spécial Route du Rock avec des compte rendus des 3 jours mais aussi ceux de plusieurs conférences de presse (Islands, Calexico, Isoble Campbell, Franz Ferdinand) .
    • A Découvrir Absolument: Pour ce webzine fidèle à la Route du Rock, Benjamin et Romain ont ramené de Saint Malo leur compte rendu des 3 jours sous la forme originale d'une discussion entre eux deux, ainsi que des interviews de Why? et de Spinto Band.
    • MusiQualité.net: cet hebdo indé (une nouvelle édition tous les mardi) propose un dossier spécial réalisé par Lucie Offredo et Julien Cottineau avec des synthèses journalières, des interviews et des anecdotes.
    • Fluctuat.net: Sous forme de blog, retrouvez les chroniques par artiste ainsi que des billets d'humeur par flyer et 2goldfish.
    • indiepoprock.net: retour sur l'édition 2006 par Jean-Baptiste, Tilda, Thomas et Tristan: vendredi, samedi, dimanche.
    • Le Cargo: toujours fidèle à la Route du Rock, l'équipage de ce webzine présente son compte rendu artiste par artiste ainsi qu'une galerie de photos qui s'enrichit de jour en jour.
    • Foutraque: compte rendu jour par jour et artiste par artiste de Pierre. Alexandre et Danger Mo reviennent »galement sur les soir»es de vendredi et samedi.
    • fm-r.info: le compte rendu jour par jour de SundayAM.
    • Krinein: retour sur la collection Et» par Zdenek.
    • Superette: les caissiers de ce blogzine étaient au fort de St Père. Ils vous ont concoté leur compte rendu et vous propose tout un rayon de vidéo-clips des artistes présents à St Malo.
    • nonewsweb: Vince nous livre les chroniques des 3 jours: vendredi, samedi et dimanche.
    • benzine: le magazine d'essence culturel propose un compte rendu par Guillaume.
    • M-La-Music: le traditionnel compte rendu de Jean Marc.
    • Coin: ce weblog présente un compte rendu 2006 par Raphael.
    • Scopytone: compte rendu par Anthony sur son blog.
    • ...
  • Photos/Vidéos/Son:
    • C'est Lenoir: pour la 2ème année, l'équipe de Bernard Lenoir, parrain du festival, nous a fait vivre la Route du Rock sur un blog spécial pendant les 3 jours. Vous pouvez donc revivre le festival grace à des photos, des extraits audio ainsi que la possibilité de ré-écouter en streaming les 2 émissions réalisées en direct du fort de St Père par Bernard Lenoir les samedi et dimanche 13 août pour France Inter.
    • TasteOfIndie: Les photos de tous les concerts de la Route du Rock 2006 prises par Fred (collaborateur de Froggy's Delight) sont déjà sur cet excellent site de photos de concert.
    • Laurent Guizard: ce photographe propose une galerie de photos de concerts avec, entre autres, des clichés de la Route du Rock 2006.
    • Cinquième Nuit: Hervé Le Gall propose ses excellentes photos de 17 concerts de cette édition 2006.
    • Ouest France: galerie photo des concerts sur les 3 sites (Fort, Palais, Plage).
    • Photos persos: une série de photos 2006 mises en ligne via flickr par Electrospray.
    • Libé: 3 chroniques sonores à télécharger au format mp3: 1, 2 et 3.
    • : La plate-forme d'»changes de vid»o amateurs permet de revivre des moments de la Route du Rock 2006 (concerts, ambiance, backstage...):
  • Média en ligne:
  • Presse:
    • Ouest France:
      21 000 spectateurs à la Route du Rock
      La 16e édition de la Route du Rock s'est achevée hier soir. Sans battre de record, l'affluence montre l'attachement du public à ce festival enraciné à Saint-Malo.
      L'an dernier, la Route du Rock avait battu son record d'affluence avec 27 000 spectateurs. Il faut dire que le groupe anglais mythique The Cure figurait en tête d'affiche. Difficile de faire aussi bien cette année, mais les organisateurs se montrent satisfaits après trois jours de concerts non-stop. « Nous avons enregistré près de 21 000 entrées, c'est notre troisième meilleur score depuis les débuts. On ne faiblit pas, on conserve le cap », assure François Floret, le directeur. Le festival reste au-delà de la barre des 20 000 spectateurs, ce qui confirme sa réputation, sans toutefois atteindre les 23 000 entrées, le chiffre garantissant l'équilibre financier.
      Un appel aux collectivités locales
      « On va sans doute y laisser quelques plumes, mais on s'y attendait, car il a fallu investir pour améliorer l'accueil du public. » Le fort de Saint-Père, perdu dans les champs à une dizaine de kilomètres de Saint-Malo, nécessite à chaque fois de grosses installations. Rien que pour équiper le camping des festivaliers, les organisateurs ont déboursé 50 000 €. Il a fallu tirer un réseau d'eau potable, afin d'alimenter les sanitaires. Une somme lourde à supporter pour une association comme Rock Tympans. « Sur 1,2 million de budget, 500 000 € partent dans les frais techniques, c'est toujours ça en moins pour l'artistique. » Du coup, François Floret fait un appel du pied aux collectivités locales (communauté d'agglomération, conseil général, conseil régional), afin qu'elles s'investissent davantage dans ce lieu culturel. « Le fort nous coûte de plus en plus cher. De nouveaux frais viennent s'ajouter chaque année, ce n'est plus supportable. »
      L'effort vaut sans doute la peine, car la réputation du festival rejaillit bien au-delà de la Bretagne. Samedi soir, on parlait de la Route de la Rock au journal télévisé, sur les trois chaînes nationales. Et les articles abondent dans la presse spécialisée ou généraliste. Dans la foule, les plus attentifs auront remarqué quelques visages connus. L'ancien ministre Jack Lang, venu faire un tour à la plage samedi, a sans doute croisé Axel Bauer, le chanteur rendu célèbre par son tube « Cargo de nuit »...
      En dépit d'une programmation pointue et audacieuse, le rendez-vous est désormais incontournable pour tous les amateurs de musique pop. Le public vient de toute la France et n'hésite pas à franchir la Manche, comme le montrent les centaines de fans anglais qui accourent. Ils seront encore à Saint-Malo les 16 et 17 février 2007, pour la seconde édition de la collection hiver de la Route du Rock.
      Olivier BERREZAI.
      Ouest-France du lundi 14 août 2006
    • Libé:
      Saint-Malo fort en rock
      Calexico, Grizzly Bear, TV on the Radio, Liars... Programmation pointue pour cette Route du rock 2006, qui affichait cette année en sous-titre «Pop is not dead».
      Par Matthieu RECARTE
      QUOTIDIEN : Lundi 14 août 2006 - 06:00
      Saint-Malo envoyé spécial

      «Bonjour, je m'appelle My Name Is Nobody et au piano, c'est Faustine.» Samedi après-midi, la foule se presse dans un palais du Grand Large complet pour assister au concert de Stuart Staples, leader déglingué de Tindersticks en escapade solo. Le songwriter américain écorché Micah P. Hinson qui devait lui ouvrir la voie s'est fait porter pâle, paniqué, CNN aidant, à l'idée de faire Londres-Dinard en avion. Bénévoles sur le festival ­ ils vendent des jetons pour le bar ­, le Nantais My Name Is Nobody (édité par Effervescence) et sa pianiste ont été rattrapés à la dernière minute pour pallier cette défection. Lorgnant Nick Drake et l'Amérique rurale, Vincent Dupas joue crânement son folk puriste et gracile, naviguant entre mélancolie, humour noir et reprise de Papa M (alias David Pajo, ex-guitariste des postrock Slint et Tortoise). Un rien impressionné, il ne s'en laisse pas compter et se taille le succès inattendu du week-end. «En 1998, on avait fait jouer les Catchers, qui campaient sur le festival, dans les mêmes circonstances», se marre François Floret, président de l'association rennaise Rock Tympans, qui organise le festival et en est le coprogrammateur.

      «Bidouille». La Route du rock a 16 ans mais l'âge adulte est encore loin. «La preuve, on est toujours contraints à la bidouille. On a beau avoir 1,2 million d'euros de budget, on en dépense près de 500 000 en technique et logistique pour tout installer dans le fort de Saint-Père, soupire Floret. En plus, la sous-préfecture nous a interdit d'utiliser les douves pour le camping, à trois semaines du festival. On a dû le déménager pour 40 000 euros... Il ne reste que 270 000 euros pour l'artistique... On aimerait avoir les moyens d'être à la hauteur de notre réputation.»
      Avec «autour de 22 500 festivaliers», l'édition 2006 devrait être l'une des deux ou trois plus fréquentées. Et ce avec une programmation pointue qui comptait peu de têtes d'affiche à succès, hormis Franz Ferdinand et Katerine hier. Mais l'ancrage est là : la ville de Saint-Malo offre désormais la plage de Bon Secours aux siestes musicales, et, sous la férule de Sous la plage, le festival parisien délocalisé pour l'occasion, les Malouins s'y mêlent enfin aux rockeurs. Sous le soleil, un petit millier d'auditeurs se pressaient ainsi samedi après-midi au plus fort du concert de Dillinger Girl et Baby «Face» Nelson, le joli projet pop d'Helena Noguera. «Les Malouins s'accaparent l'événement et Sous la plage amène un aspect ludique avec des installations décalées, se félicite François Floret. Ça nous permet de toucher le grand public et de tordre le coup aux préjugés d'une association locale qui demandait à la mairie de refuser la plage aux "hordes de rockeurs accros".»
      Robes à pois. Le sous-titre de cette Route du rock était pourtant explicitement sage : «Pop is not dead». Un slogan appliqué à la lettre par Belle and Sebastian : leurs mélodies accrocheuses et leurs histoires d'amourettes romantiques ont valu aux Ecossais un triomphe au fort de Saint-Père samedi soir. Valable aussi pour The Pipettes, en plus pipeau : les trois jolies filles, lookées robes à pois et accompagnées par des college boys (baptisés The Cassettes), relisent note pour note les girls bands des années 50-60. Mais ça ne vaut pas les Supremes et Shangri La's révérées et ne peut prétendre, au mieux, qu'au titre de Bananarama mou des années 2000.
      Autrement plus consistant, Calexico, qui, sous un ciel menaçant, a fait monter la température de quelques degrés vendredi soir, juste avant le postrock intransigeant de Mogwai. La clique de Joey Burns et John Convertino a donné son meilleur à grands coups de trompettes mariachis, se baladant avec assurance entre americana racée et salsa pure. Multipliant les reprises osées ( Guns of Brixton, El Desaparecido, de Manu Chao, la Chanson de Prévert, de Gainsbourg...), les Américains ont rendu hommage avec classe à Arthur Lee récemment disparu, revisitant Alone Again Or , chef-d'oeuvre psychédélique du Forever Change s de Love. Un album que Grizzly Bear a sans doute écouté, avec bien d'autres. Ce quatuor new-yorkais a fait sensation vendredi en ville, au palais du Grand Large. Dans un genre néohippy - lo-fi bricolée assez inclassable : percussions complexes, voix aiguës psalmodiantes, éruptions de guitares saturées en pleines montées psychés... Ça détonne et, en une heure, conquiert les 700 auditeurs, qui passeront le mot tout le week-end. Les quatre garçons ont profité à plein de leur séjour breton. Croisés hier midi avec des yeux minuscules, ils traînaient leurs valises en parfaits quidams devant la foule bigarrée des terrasses des restaurants de la place Chateaubriand, où des festivaliers aussi épuisés qu'eux prenaient leur petit déjeuner à l'heure où les touristes s'attablaient pour prendre, eux, un vrai repas.
      La veille, autour de 2 heures du matin, deux d'entre eux se sont même offert une apparition remarquée sur la scène du Fort, rejoignant TV on the Radio pour un Let the Devils in d'anthologie. De retour à Saint-Malo trois ans après un mémorable concert, TVOTR a encore gagné en densité, Tunde Adebimpe, Kyp Malone et David Sitek déployant une énergie digne de la furie Bad Brains. Une petite heure seulement (miss Chan Marshall-Cat Power jouant les divas s'est fait attendre et a fait durer son show), d'une richesse folle. Un rock émancipé qui fait mouche, osant le rachitisme et révélant des racines blues chamaniques, les éruptifs Wolf Like Me et Staring at the Sun achevant de convertir les derniers réticents à 2 h 30 du matin.
      «Légèreté». La nuit sied décidément aux furieux venus de Brooklyn : vendredi à la même heure, leurs camarades Liars donnaient le concert le plus sauvage du festival, Angus Andrew en costard gris aussi cintré que la musique du trio démontrant, si besoin était, que Liars est ce qui se fait de plus spectaculairement déviant et allumé ces jours-ci. «On a besoin de légèreté sur un festival d'été mais il est important pour nous de proposer aussi le jusqu'au-boutisme de Liars, conclut François Floret. Si on est encore là après seize ans, c'est justement parce qu'on va au bout de nos idées.» Prochain rendez-vous, les 16 et 17 février pour la collection d'hiver qu'on espère aussi détonante.
    • ...

:::

 

Programmation

:Le Fort : Le Palais du Grand Large / : La Plage
: lien vers myspace (titres en écoute ou/et téléchargement)
/ : lien vers YouTube (video)
:-)
Artiste/Groupe
Date(Lieu)
@n the net
infos
Franz Ferdinand
(Ecosse)
13 août
2ème album "You could have it so much better" (2005, Domino/PIAS) dans les bacs. Nouveau Single "The Fallen".
Belle and Sebastian
(Ecosse)
12 août

Nouvel album "The Life Pursuit" dans les bacs (Rough Trade/PIAS). Nouveau single "The Blues is still blue"
Mogwai
(Ecosse)
11 août
Nouvel album "Mr Beast" (Chemikal/PIAS) dans les bacs.
Calexico
(USA)
11 août
Nouvel album "Garden Ruin" (CitySlang/V2) dans les bacs.
Islands
(Can)
11 août
Premier album "Return to the Sea" (Rough Trade) dans les bacs en mai 2006
Isobel Campbell (Ecosse)
13 août

Dernier album publié en février 2006 ("Ballad of the Broken Seas" - V2) avec Mark Lanegan (Queen of the Stone Age)
TV On The Radio
(USA)
12 août
Nouvel album "Return to the Cookie Moutain" (4AD/Beggars France/Naive) le 9 juin.
El Perro Del Mar
(Suède)
13 août

Premier album "El Perro Del Mar" (Memphis Industries/Cooperative Music) le 9 mai
The Television Personalities
(GB)
13 août
album "My Dark Places" (2006 - Domino / Pias) dans les bacs.
The Spinto Band
(USA)
13 août
Album "Nice and Nicely Done" dans les bacs (Virgin/Labels)
Katerine
(France)
13 août
Dernier album "Robots Après Tout" (Barclay/Universal) dans les bacs.
Band of Horses
(USA)
13 août
premier album "Everything All The Time" (Sub Pop) disponible en import à partir du 12 juin 2006.
Liars
(USA)
11 août
Nouvel album "Drum's Not Dead" (Mute / Labels) dans les bacs
The Pipettes
(GB)
12 août
Nouveau single "Pull Shapes" le 3 juin (Memphis Industries/Cooperative Music/V2 music) . 1er album "We're The Pipettes" en août.
Friends of Dean Martinez
(USA)
 11 août

dernier album "Lost Horizons" (Glitterhouse/Differ-ant)
Dillinger Girl & Baby Face Nelson
(FRA)
12 août
Premier album "Bang !" (Universal) paru en mai 2006.
Port Royal
(IT)
11 août
Premier album "Flares" (Resonant) publié en 2005
Why ?
(USA)
11 août
dernier album "Elephant Eyelash" (Anticon/Differ-Ant) en oct. 2005. Dernier single: "Rubber Traits".
Radio 4
(USA)
12 août
Nouvel album "Enemies like this" (Astralwerks/Labels) dans les bacs
Stuart A. Staples
(GB)
12 août

2ème album solo "Leaving Songs" (Beggars Banquet) sorti le 29 mai.
Micah P. Hinson
(USA)
12 août

1er album "And The Gospel Of Progress" paru fin 2004 (Sketchbook /La Baleine). Nouvel album "And The Opera Circuit"en septembre 2006. EP "The Baby and the Satellite " en juin (Jade Tree)
Grizzly Bear
(USA)
11 août

1er album "Horn of Plenty" (Asphalt Duchess / Discograph)
Ulrich Schnauss
(ALL)
11 août
2ème album sorti en 2003: "A strangely isolated place" (City Centre Offices)
You Say Party! We Say Die
(CAN)
12 août
album "Hit The Floor" (Sound Document)
Howling Bells
(AUS)
11 août
album "Howling Bells" (Bella Union).
Chloé
(FRA)
13 août
album "Dysfonctional Family" (avec Ivan Smagghe, Kill The Dj records) sorti en mai 2006.
ANNULE
Sol Seppy
(USA)
13 août
album “The Bells of 1 2
(Grönland)

Dimitry Plays
(DJ - FRA)

12 et 13 août

Cat Power
with Memphis Rhythm Band

(USA)

12 août
dernier album "The Greatest" (Beggars/Matador) sorti en janvier 2006
NEW
Hauschka

(ALL)
13 août
2ème album "The Prepared Piano" sorti sur le label Karaoke kalk.


Le Fort
ouverture des portes: 18H30.
Mix des Magnetic Friends (Koulechox et Lauphi) entre les concerts (+ un invité par jour, voir tableau ci dessous)

Vendredi 11
H
Samedi 12
H
Dimanche 13
H
Howling Bells
19.15
You Say Party ! We Say Die
19.15
The Television Personalities
Grizzly Bear
19.15
Why?
20.35
The Pipettes
20.35
The Spinto Band
20.30
Islands
22.00
Belle and Sebastian
22.00
Katerine
21.45
Calexico
23.20
Cat Power
& The Memphis Rhythm Band
23.30
Franz Ferdinand
23.15
Mogwai
00.50
TV On The Radio
01.05
Band of Horses
01.10
Liars
02.30
Radio 4
02.30
Chloé (Dj Set)
02.25
Magnetic Friends
Mix
Magnetic Friends
Mix
Magnetic Friends
Mix
Rubin Steiner
entre les sets
Stuntman 5
entre les sets
Abstrakt Keal Agram
entre les sets

 


Le Palais du Grand Large
(Grand Auditorium - ouverture des portes: 15h)

Vendredi 11
H
Samedi 12
H
Dimanche 13
H
Friends of Dean Martinez
16.00
Micah P. Hinson
My Name is Nobody
16.00
El Perro Del Mar
16.00
Grizzly Bear
17.25
Stuart A. Staples
17.25
Isobel Campbell
17.25


La Plage
(plage de Bon Secours, gratuit)

Vendredi 11
H
Samedi 12
H
Dimanche 13
H
Ulrich Schnauss
15.30
Dimitri Plays
14.00
Dimitry Plays
14.00
Port Royal
16.45
Dillinger Girl & Baby Face Nelson
17.00
Hauschka
17.00

:::


Avant la Route...
Les soirées Promo "Route du Rock 2006"
(découverte de la programmation, places et compilations à gagner)

Ville
Lieu
Date/Heure/Détails
Caen
El Camino
36 rue de l'église de
vaucelles
jeudi 6 juillet
21h
Toulouse
Cave La Notte
61 rue Pargaminieres
jeudi 6 juillet
22h
Nantes
Bobard
Rue Léon Blum
jeudi 6 juillet
20h30
Bordeaux
L'Apollo
19 place Fernand Lafargue
jeudi 6 juillet
21h
Paris
Le Truskel
10-12 rue Feydeau, 2ème.
métro grds bvds / bourse
truskel.com
vendredi 7 juillet
20h30
showcase de Dilinger Girl & Baby Face Nelson
22h-5h rockclub feat. drunkle (truskel) & sdmp (lipstick)
+ guest alex (gulcher/coming soon)
Auray
Le Honky Tonk
St Goustan, 19 Place St Sauveur

vendredi 7 juillet
à partir de 21h

Tours
Donald's Pub
16 bis rue Longue Echelle
vendredi 7 juillet
à partir de 21h
Aix en Provence
Le Sunset, 2-4 rue des Mulletiers - www.lesunset.net
mardi 11 juillet
22h
Montpellier
Le 8
8 rue de l'aiguillerie
mercredi 12 juillet
Grenoble
A L'Ouest
mercredi 12 juillet
Limoges
Woodstock Boogie Bar
18 avenue Montjovis
mercredi 12 juillet
21h
Rennes
Le 1929
13 rue Saint-Michel
mercredi 12 juillet
20h30
Saint-Lô
Le Barouf
Route de Villedieu
jeudi 20 juillet
20h
Paris
Parc André Citroën
Paris 15ème
samedi 22 juillet
Festival Sous La Plage
Saint-Malo
L'Escalier
La Buzardière
vendredi 28 juillet
22h
avec Deph Affect et Sexy Sushi

les news - Le Forum - Les infos pratiques