Retour à la page d'accueil

 

::: L'INTERVIEW :::

Rennes, vendredi 9 décembre 2005. En plein coeur des 27èmes Transmusicales, François Floret, directeur du festival La Route du Rock, a bien voulu accorder une interview au Site Non Officiel. C'est l'occasion de revenir avec lui sur l'édition 2005 mais surtout de nous présenter la première Route du Rock, Collection d'Hiver que l'association Rock Tympans organise les 17 et 18 février 2006 à Saint Malo.

---

En 2000, pour les 10 ans de la Route du Rock, Primal Scream, présent pour ces 27èmes Transmusicales, était la tête d'affiche annoncée du festival et avait annulé la veille de sa prestation au fort de St Père. As-tu prévu d'aller dire 2 mots à Bobby Gillespie en coulisse ;-) ?

L'annulation de Primal Scream reste bien sur l'une des plus grosses déception de l'histoire du festival. Cependant, j'ai plutôt prévu d'aller avec Alban rencontrer Kevin Shields en coulisses. J'étais heureux de voir Primal Scream que je n'avais jamais eu l'occasion de voir en live mais j'ai plutôt été déçu de leur prestation. Je souhaitais voir également Brian Jonestown Massacre après avoir visionné le film Dig ! Le leader a été fidèle à l'image donné dans le film : pathétique. Sinon, j'irai voir Clap Your Hands Say Yeah demain soir.

Petit retour sur 2005: quel bilan fais-tu de la 15ème édition ?

La Route du Rock évolue normalement, il n'y a pas de plan de carrière. Ce qui est important est que le concept "Route du Rock" semble être perçu désormais. Cette "quête du graal " pour établir chaque année une véritable compil' live est comprise. Il y a donc une notoriété grandissante auprès du public, des institutions mais aussi des artistes. Le bouche à oreille entre eux fonctionne d'ailleurs très bien. Une anecdote: Robert Smith a déclaré (dans une interview pour Le Parisien) qu'il aimait "l'idée de ce festival" qu'il connaissait. Il connaissait également Saint Malo car il y venait en vacances avec ses parents. Il a choisi la Route du Rock pour
son unique date en France, tout en pensant qu'il ne correspondait pas à la programmation du festival, estimant The Cure un trop vieux groupe présent par rapport aux jeunes groupes présents.
Pour nous, ce sera difficile de faire plus gros que The Cure mais la Route du Rock n'a plus de complexes et avec persévérance et ambitions, peut désormais faire venir de grands noms à Saint Malo.

Depuis quand avez vous en tête une version hivernale de la Route du Rock ? le projet a t'il été difficile à monter et qu'en est t'il de vos relations avec la mairie ?

Le projet est dans les cartons depuis au moins 5 ans. L'idée de départ était de transposer la Route du Rock d'été en hiver. à la montagne. Mais le projet était techniquement difficile à monter. Ce nouveau challenge comporte des risques et il n'est pas exclu d'y laisser quelques plumes. Il faut que le public adopte ce nouveau bébé. Mais le regard nouveau que la mairie de St Malo porte sur l'événement (visite du Maire pendant l'édition 2005, réception des Rock Tympans en mairie 1 mois après la dernière Route du Rock, subventions accordées pour cette édition d'hiver.) est le bienvenu. Cette inclinaison positive a pesé dans la balance. Les partenaires d'été ont également été reconduits pour cette première collection d'hiver. Et puis je trouve pour ma part que la Bretagne est plus belle l'Hiver que l'été et cette édition d'hiver peut être l'occasion pour les festivaliers de lier l'artistique à la découverte d'une région, en l'occurrence la Côte d'Emeraude. L'arrivée du TGV à St Malo a été un vrai plus également.

Quelles sont les grandes lignes de cette première "collection d'hiver" ?

On reste dans le même esprit, la même ligne artistique que la Route du Rock d'été mais l'organisation est différente. On espère accueillir 3000 à 3500 personnes par jour sur les différents sites soit 7000 au maximum sur les 2 jours.

On connaît le Palais du Grand Large depuis 2003, mais peux-tu nous présenter L'Omnibus et L'Escalier ?

Au Palais du Grand Large, comme à l'été 2005, on va utiliser le grand auditorium mais également, et c'est une nouveauté, la salle du Grand Large, entièrement vue sur mer et dans laquelle pourront s'installer 1500 personnes, 1 bar ainsi qu'un stand dédicace. Le 3ème étage du Palais sera utilisé pour la production, les loges, la restauration. 5 concerts sont prévus au Palais pendant la journée puis 4 concerts le soir (à partir de 19h - 20H) à l'Omnibus, salle de musiques actuelles de Saint Malo, comparable à la salle de la Cité à Rennes ou L'Olympic à Nantes. Nous avons obtenu le droit de pouvoir fermer l'Omnibus à 3h de matin. La nuit se terminera au Club L'Escalier de 3h à 5h. Côté programmation: le Palais accueillera les concerts plus calmes ou minimalistes. L'Omnibus sera pop/rock avec la même progression qu'au fort l'été: 2 découvertes, 1 groupe reconnu et une tête d'affiche. L'Escalier accueillera des Dj's probablement issus des groupes programmés par ailleurs.

Côté pratique, qu'est-il prévu pour les festivaliers d'hiver ?

Des navettes relieront les différents sites. Le système de navettes sera plus efficace que celui d'été, c'est promis !
Côté hébergement : l'auberge de jeunesse de St Malo a été entièrement réservée pour les festivaliers et proposera des tarifs réduits. De plus des accords sont en cours avec des hôteliers/restaurateurs de Saint Malo. Pour ce qui est de la billetterie, les tarifs ne sont pas encore fixés.

Du mouvement chez les Rock Tympans ?

L'association a déménagé récemment pour se retrouver dans le centre de Rennes. C'est dans ces nouveaux locaux que nous recevons d'ailleurs demain les directeurs et programmateurs de plusieurs festivals européens associés pour préparer la sortie du 3ème numéro de la revue Festivals (Sziget, Eurockéennes, Charrues, Art Rock, Summer Festval, Les 3 éléphants, Les Botanique, Le Rock Dans Tous Ses Etats, Furia fest, Paléo de Nyon...). Côté effectif, 2 recrutements sont intervenus, dont un emploi soutenu par la région. Ces personnes travaillent depuis longtemps pour nous et ont collaboré également aux Transmusicales et Art Rock. Ils organisent et co-programment également le festival Soy à Nantes. Ces nouvelles recrues permettent d'envisager plus sereinement l'organisation de 2 évènements par an.

---

Pour finir, et malgré son attachement au club de foot local du Stade Rennais, François Floret me prédisait, 20h avant le début du match le score du match PSG-Rennes (2-0). Quand on vous dit que c'est un festival visionnaire ;-)

Merci à François Floret pour sa disponibilité.