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::: L'INTERVIEW 2008 :::

Mars 2008. Après une belle Collection Hiver fin février, François Floret, directeur et co-programmateur de La Route du Rock a bien voulu répondre aux questions du Site Non Officiel concernant la santé de l'association Rock Tympans, l'appel aux dons et les perpectives d'avenir du festival.(photo © DR)

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Site Non Officiel: La Collection Hiver 2008 vient de s'achever, quel bilan tires-tu de cette 3ème édition hivernale ?

François Floret:Les résultats sont à 100% conformes à nos espérances. En fait, la bonne surprise c'est de ne pas en avoir eu de mauvaises… Car franchement on avait tout mis en œuvre pour que cela soit un beau succès. En effet, nous avons fait pas mal d'efforts pour restructurer son organisation, sa logistique sans toucher à notre sacro-sainte ligne artistique et les objectifs sont tous atteints : un bilan financier largement bénéficiaire qui va nous donner du baume au cœur pour démarrer l'année, et des concerts magnifiques… J'avais peur d'avoir trop " désossé la bête " mais cela a bien fonctionné… Je tiens d'ailleurs à préciser qu'une partie des professionnels qui ont travaillé sur cette édition avait proposé de le faire gracieusement pour tout ou partie (nos cuisiniers - merci Mathieu et son équipe et les 3 bricoleurs de génie - les " frères Valdès " & Maël)... On est très touchés par cette vraie solidarité spontanée. Quant à notre programmation, c'est sûrement la meilleure des 3 éditions hivernales…

SNO: Le programme de cette RDR était accompagné d'un texte alarmant sur la difficulté, pour un festival comme le votre, à survivre aujourd'hui dans ce monde de la musique live marqué par les cachets exorbitants des artistes et l'arrivée de " mastodontes " qui changent les règles du jeu. Quelle est la situation actuelle de l'association Rock Tympans qui gère le festival ?

FF
: Elle est très préoccupante… Elle n'a jamais été florissante et pas mal de gens ont sans doute pensé dans le passé que nous étions d'éternelles pleureuses… Mais cela a toujours été super compliqué de présenter dans un lieu non équipé (le Fort de Saint-Père est beau mais il faut presque tout amener, installer), une ligne artistique originale sans compromis (si, si) issue d'une seule véritable famille musicale. Disons que Rock Tympans connaît depuis longtemps des difficultés et s'y est habitué ; tout son fonctionnement, ses projets s'y sont adaptés. Des années meilleures atténuaient pour partie les années plus dures, sans pour autant parvenir à tout gommer… Mais aujourd'hui c'est pire, on franchit un niveau d'endettement qui m'oblige en tant que gestionnaire à tirer fort la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit vraiment trop tard. L'idée c'est de rester maitre de notre redressement. Au quotidien, cet endettement se ressent très fort et en " trésorerie " comme on dit, c'est de plus en plus dur... Quant au niveau des cachets, oui ça devient n'importe quoi… Je pense que la chute du disque fait que les artistes récupèrent l'argent qu'ils ne gagnent plus sur leurs ventes de disques sur le live… Concernant les mastodontes, j'en parlais aussi dans l'édito de cet été et on voit concrètement se profiler le pire… Le loup sera dans la bergerie en juillet et en août sur notre territoire.

SNO: Vous avez émis un appel aux dons pour participer à la réduction de votre déficit. Avez-vous hésité avant d'entreprendre cette démarche quasi-inédite et celle ci s'inscrit-elle dans un plan plus global de sauvetage de la RDR ?

FF: Oui nous avons longuement hésité pour être francs… Car comme me l'a dit un pseudo journaliste du Mouv' en direct récemment lors d'une interview post-RDR Hiver, c'est " faire payer notre public deux fois ", précisant de manière populiste que leurs impôts nous parvenaient déjà via les subventions que nous touchons - moi je pensais plutôt à ceux qui achètent leur billet… Je lui ai rappelé que niveau subventions, nous étions très loin d'être les mieux lotis en France… Cette démarche s'inscrit en effet dans le cadre d'une opération commando globale lancée lors d'une table ronde avec nos partenaires publics (Ville de Saint-Malo - Conseil régional de Bretagne - Conseil Général d'Ille et Vilaine). Une réunion constructive même si elle n'a pas débouché sur des solutions miracles : nous avons balayé tous les moyens possibles pour commencer le redressement ensemble et cette option, simplement évoquée et que je ne souhaitais pas retenir est revenue en fin de réunion. Il m'est alors apparu important de respecter l'engagement pris ce jour de ne négliger aucune piste...

SNO: Après coup, on vous reproche d'avoir dépensé une large partie du budget 2007 dans la venue des Smashing Pumpkins. Sur le papier, cela semblait pourtant un pari gagnant au vue de l'évènement que constituait la venue d'un tel groupe ? Que s'est il passé à votre avis ?

FF: Concernant le " deal ", nous assumons complètement notre choix et si cela devait se représenter nous prendrions exactement les mêmes décisions. Je précise qu'au final nous étions bien en deçà du minimum demandé (l'agent américain voulait une offre entre 200 et 1 million de $…). Cela aurait dû être une excellente opération en terme de rapport prix du groupe / fréquentation (billetterie)… Ils avaient en effet rempli un Grand Rex à Paris en une matinée en mai je crois… alors 14.000 places (nouvelle jauge du Fort de Saint-Père) en 3 mois, cela semblait tout à fait possible. Le prix que nous avons proposé et qui a été accepté a donc été décidé en fonction de cette hypothèse " économique " tout à fait réaliste… Nous ne sommes ni masos ni irresponsables… Sur ce coup là je n'ai toujours pas compris le titre d'un article du Monde (" l'indé cède à l'argent " ou quelque chose comme ça)… Il faudra que le journaliste m'explique…Alors que s'est il passé ? Mystère… Nous avons quand même eu une grosse soirée avec 10.000 personnes… Mais ce n'était pas suffisant. C'est le même " mystère " qui fera qu'à contrario un autre pari marchera sans raisons particulières… Mais si tu n'es pas trop mauvais, les bonnes surprises et les mauvaises s'équilibrent au final… Beaucoup de choses restent encore incompréhensibles en matière de musique… Moi par exemple, quand je vois un bon gros blaireau de la variété faire des tournées sold out … ça me questionne… c'est un grand mystère pour moi… rire. Ca me permet de rebondir sur ce sujet des têtes d'affiche : je n'accepte pas le discours de certains intégristes du rock indé qui dénigrent automatiquement les gros noms. Je ne vois pas pourquoi un festival comme La Route du Rock n'aurait pas le droit - quand c'est possible - d'accueillir une tête d'affiche de ce calibre. L'essentiel étant qu'elle soit tout à fait cohérente dans le reste de la programmation… Ce n'est pas forcément le gage d'un grand concert (celui des S.Pumpkins était vraiment très mauvais) mais c'est un événement dans le cadre de notre famille musicale. Nous en avons envie et je pense que ça fait aussi plaisir à notre public.

SNO: Un internaute sur le forum du site non officiel faisait remarquer que votre seule erreur dans cette opération était peut-être un déficit de communication, le nom du groupe de Billy Corgan apparaissant aussi grand que Fujiya & Miyagi sur l'affiche de la Collection Eté. Le succès à l'avenir passe t'il par une communication plus visible, voire plus agressive ?

FF: Oui oui. On compte faire de grandes affiches jaunes flashy avec les noms en noir pétant pour cet été… Rire. Nous avons toujours privilégié la communication sur le Festival et non sur l'un ou l'autre des groupes présents… On présente un événement et non une succession de concerts où tel ou tel serait plus important. Nous croyons de moins en moins à cette vieille communication visuelle qui veut qu'il faut " que ça pète ". Après il y a un juste milieu et pour être honnête, ça fait souvent l'objet de débats (sains) en interne... La Communication évènementielle évolue très vite… Nous réfléchissons actuellement à une remise en cause globale de notre plan de Communication. Il ne sert quasiment plus à rien d'essayer d'être visible en affichage l'été par exemple (en milieu urbain et sur les festivals)… Ca coûte cher, le public est bombardé, en a marre et je pense qu'il est de plus en plus capable d'aller chercher lui même l'information. L'explosion des médias du net rend paradoxalement les gens moins " passifs " (même s'il suffit de surfer tranquillement à la maison ou… au bureau)… A propos d'internautes : Spéciale dédicace à " Royal Seqchoual " sur ton forum : si tu es sérieux tu es bête - si tu ne l'es pas tu n'es pas drôle. Et pour tous ceux qui se posent encore la question : oui la bière de la RDR, comme toutes les autres bières est faite avec de l'eau. Le brasseur la met avec le houblon. Si si. Marre d'entendre cette légende de la bière coupée à l'eau à la RDR !…

SNO: La prochaine Collection Eté sera-t-elle marquée par une réduction de coûts (Palais du Grand Large, La Plage...) ?
FF: Sans aucun doute mais pas forcément via le Palais du Grand Large ou la plage. C'est mon prochain chantier, ça va être assez compliqué mais paradoxalement excitant. Je suis plutôt fier du boulot qu'on a fait cet hiver et des résultats… J'aimerais bien l'être tout autant et à une autre échelle cet été… Par contre une chose est certaine : jamais au détriment de l'artistique qui est et restera toujours l'essence même de La Route du Rock, ce qui nous fait nous lever le matin. On cherche toujours le Graal… la programmation parfaite.

SNO: Le sauvetage de la RDR passe par une forte affluence à la prochaine édition, comment faire venir un public nombreux sans avoir les finances pour attirer les têtes d'affiche ?

FF
: Je ne sais pas encore s'il faudra une forte affluence à la prochaine édition… Tout dépendra du budget que je vais établir, des choix budgétaires que nous allons opérer… De plus, pas sûr qu'il faille de très gros noms pour réaliser une édition bénéficiaire (…). Si on regarde le beau succès des Transmusicales cette année, c'est encourageant… Même si la " marque " RDR n'est pas celle des Trans. Et je pense que même si notre situation financière n'était pas aussi tendue, il faudrait calmer le jeu / demandes de cachets surréalistes… Nous ne voulons pas faire partie du troupeau de vaches à lait. Nous avons réalisé de très belles éditions sans très grands noms… Après, tout est relatif et subjectif… Attendons de voir les groupes sur lesquels nous travaillons confirmer, et après on pourra se poser la question groupes / public attendu. De mon côté, je commence tout juste à mettre mon nez dans le budget prévisionnel été…


SNO: Peut-on s'attendre à une modification, éventuellement ponctuelle, de votre ligne artistique exigeante afin d'atteindre un public plus large ?

FF
: Frédéric… quand même… tu nous connais depuis un moment non ?… Dois-je répondre ? Tu penses à qui ? Yannick Noah ? Cali ?


Saga Africa, ambiance de la Route ?

SNO: Les dernières programmations de la Route du Rock font apparaître une large prédominance des groupes en provenance d'Amérique du Nord par rapport aux groupes anglais. Cela correspond t'il à une évolution de vos goûts personnels ou pensez vous que les meilleurs artistes viennent actuellement des Etats-Unis et du Canada ? Ne risquez vous pas de perdre votre public britannique en provenance notamment des îles anglo-normandes ?

FF
: Ce n'est pas du tout une évolution de nos goûts personnels, nous avons toujours eu cette inclinaison pro américaine… Enfin il me semble… Personnellement je déteste l'image qui nous collait encore aux basques de festival " pop " dans le sens " popy " avec toute son imagerie ridicule. Cette période " brit-pop " est finie depuis 1998 chez nous. Oui ce qui a de mieux vient majoritairement des USA et du Canada, oui les britanniques sont assez souvent juste des poseurs créateurs de buzz superficiels pour minettes. A part quelques exceptions - heureusement - il ne se passe pas autant de choses intéressantes qu'avant outre Manche… Il faut quand même savoir le reconnaître… Et les groupes les plus excitants et sincères viennent très souvent d'outre Atlantique. Et tant pis si le public anglais boude la RDR.

SNO: L'édition 2008 sera-t-elle dans la lignée de ces dernières programmations ?

FF
: Oui, encore une fois je le répète : ce qui nous fait avancer c'est l'idée que nous pouvons faire mieux tous les ans. Nos perpétuelles frustrations sont constructives. Et la reconnaissance de notre public et de certains médias nous conforte dans cette quête du Graal… Il n'est pas idiot en 2008 de rester exigeants en termes de programmation.


Pagny/Brel, cherchez l'erreur..

SNO. Quels sont les derniers coups de coeur des Rock Tympans ?

FF
: La voix cristalline de Céline Dion nous bouleverse et l'audacieux album de reprises de Brel de Florent Pagny tourne en boucle au bureau... Lui c'est un sacré rebel. Il est notre exemple et nous espérons danser très vite sur les remixes tektoniques de cet album.

Merci à François Floret pour le temps consacré à cette interview et pour ses conseils discographiques pertinents ;-)