Retour à la page d'accueil

 

::: L'INTERVIEW 2009 :::

1er juillet 2009. François Floret, directeur et co-programmateur de la Route du Rock, répond aux questions du site non officiel, à moins d'1 mois et demi de la 19ème édition du festival (photo © DR)

---

Site Non Officiel: La programmation 2009 a été définitivement annoncée le 25 juin (comme en 2008). Cela a t'il été plus dure de boucler la prog' cette année ?

François Floret:Oui et non… NON quand il s'agit des idées et des envies… là, il n'y a jamais de souci (enfin si… trop d'envies…). OUI s'il s'agit de les faire coïncider avec nos budgets, les calendriers et nos impératifs de communication… L'augmentation des cachets se poursuit inexorablement puisque la demande est toujours beaucoup plus forte que l'offre (…) et que les ventes de disques continuent de s'effondrer… Quant au retard de Communication, c'est simple : quand tu attends la dernière confirmation d'un groupe important (pour le dimanche cette année) tu décales ta Communication (aucun intérêt " d'investir " sur un groupe si tu ne communiques pas dessus)… En l'occurrence cette année, au final deux des musiciens de ce groupe avaient la flemme de se taper 1h30 d'avion pour venir chez nous… alors que tout le monde était d'accord… rageant et énervant... Oui nous sommes des amateurs… de musique… la priorité ne sera jamais autre chose que l'artistique… C'est le défaut et la qualité de La Route du Rock…

SNO: Les artistes sont de plus en plus gourmands concernant leur cachet. Quand on sait que certains artistes réclament l'équivalent du budget artistique de la RDR, avez vous fait définitivement une croix sur certains d'entre eux ?

FF
: Non. Nous ne faisons jamais de croix sur personne… Tout reste possible si un jour les artistes retrouvent un peu de lucidité et surtout une réelle liberté d'initiative… Il faut rêver.

SNO: : Quel regard portez vous sur l'économie actuel des festivals en France, et sur la concurrence avec l'arrivée du mastodonte "LiveNation" ?

FF: Le réel danger vient du fait que les agents pensent qu'un festival peut éponger des cachets phénoménaux parce que sa jauge est importante et que ses rentrées d'argent diverses… Ils se foutent que la corde soit de plus en plus tendue… Ils regardent les festivals s'étriper pour avoir leurs artistes ; leur cynisme est d'abord celui de " boursicoteurs "… Et à nos frontières, des festivals au potentiel financier bien plus important (pas de loi Evin partout en Europe…) leurs donnent de très mauvaises habitudes… LiveNation ? C'est un peu le même débat que celui de l'arrivée des supermarchés dans les années 50… Ils ont le (seul) mérite d'être clairs quand d'autres ne le sont pas. Ce que je n'admets pas c'est que son arrogante représentante en France mette le débat au niveau de l'artistique… Au final, on s'en tape complètement d'Arras, j'espère juste que le système LiveNation ne marchera pas en France (j'ai confiance) et que nos potes des Eurocks leur mettront encore la fessée cette année…

SNO: La ligne artistique défendu depuis toujours par le festival et les contraintes économiques évoquées plus haut ont rendu cette prog' 2009 plus pointue que jamais. N'avez vous pas peur de ne conserver au final que le noyau dur des fidèles de la RDR et de vous couper du grand public ?

FF: Nous considérons la programmation de cette année pas si confidentielle que ça… et même plus costaud que l'an dernier (budget très au dessus de celui de 2008). Nous espérons intéresser tous les publics et notre nouveau partenariat avec Virgin radio en National a pour but de nous ouvrir vers un autre public… Le nom du festival est quand même assez fort pour que nous n'ayons pas besoin de racoler avec des têtes d'affiche qui feraient " tâche " et/ou coûteraient des milliards (donc pas " amortissables ") ; je suis très agréablement surpris qu'un média comme Virgin Radio fasse le pari de l'audace artistique…

SNO: Côté artistique, Grizzly Bear retrouve la Route du Rock, festival qui les a révélé en 2006. J'imagine que ce sera un moment fort de cette Route du Rock. Quels sont les autres noms que vous attendez le plus ?

FF: Grizzly Bear est un groupe qui va exploser... tous les indicateurs sont là… après, j'espère qu'il le fera dés cet été… rire… Leur concert sera un moment attendu c'est sûr. Leur album - pas si facile que ça " d'accès " - est magnifique au final… et en 2006 ils avaient joué deux fois, une 1ère au PGL et la 2ème au Fort deux jours plus tard pour remplacer Television Personnalities (toujours pas de nouvelles de Dan Treacy depuis… sommes inquiets, on l'aurait aperçu dans un champ de choux fleurs du côté de Miniac Morvan… ).

SNO: Certains partenaires historiques de la RDR ne seront pas présents cette année. Est-ce que cela a pu remettre par exemple en cause la scène de la Plage ? De nouveaux partenaires sont ils attendus cette année ?
FF: Et oui, c'est fini avec France Inter… Pas de Bernard Lenoir cet été à la Route du Rock (M.Soullier et Lenoir en sont très tristes)... France Inter n'a pas souhaité renouveler notre partenariat vieux de presque 15 ans… Nous y sommes pour rien… Idem pour la Fnac… Soyons transparents : comme souvent, cela semble être une histoire de personne… et ces personnes se mettent beaucoup de gens à dos actuellement… Nouveaux partenaires ? Oui : Libération (un retour), Converse et donc Virgin radio.

SNO: Y'aura t'il des nouveautés cette année dans l'accueil du festivalier au fort de St Père ?

FF
: Oui c'est officiel : Nous allons créer une extension du site concert (au niveau de l'espace-tampon qui ne ressemblait à rien entre la billetterie et l'entrée habituelle du site concert). L'idée est de couvrir partiellement le public si grosse canicule (…), voire pluie (…), créer un espace détente (bar, restauration, tente massage public proposée par la Société Générale…) en dehors du son " façade " du site concert (notamment le vendredi soir…) et rendre impossible le croisement véhicule / public. Nous avons perçu environ 6.000,00 € de dons en 2008, ils serviront à financer (pour partie) cet espace. C'est une première, alors j'espère que le public sera indulgent…


SNO: Côté financier, les 3 dernières éditions (Collection Hiver et Eté 2008, Collection Hiver 2009) ont été bénéficiaires. La situation du festival est elle meilleure ou reste elle fragile ?

FF
: Elle est meilleure (déficit divisé par deux) ; ce qui est désolant c'est que les efforts entrepris en 2008 ne sont pas tous renouvelés en 2009 (baisse cette année des subventions CNV (importante), Drac, Sacem… location du Fort de Saint-Père alors que nous en étions exonérés en 2008…), ce qui fait que les nouveaux partenariats trouvés cette année ne font que compenser ces " pertes "…

SNO: en 2008, pour sauver le festival, vous aviez lancé, entre autres actions, un appel aux dons des festivaliers. L'opération a t'elle été concluante et avez vous pu remercier les donateurs ?

FF
: Comme je l'ai indiqué plus haut, les 6.000 € récoltés vont être injectés dans le nouvel espace (extension)… Je souhaite remercier tous ceux qui ont eu ce geste généreux et tous les " donateurs " qui viendront à la RDR cet été auront accès au bar vip et je leur proposerai une visite du site et des coulisses (ils vont recevoir un mail et/ou courrier pour cela).

SNO: Vous adhérez à la Fédération International de Festivals " De Concert", qui, notamment, édite le magazine " Festivals ". Qu'apporte à la Route du Rock ce " réseau d'échanges et de mutualisation " ?

FF
: On est d'abord très fiers d'être présents dans une fédération de grands festivals européens dont la première priorité est l'artistique et/ou le respect du public… Mais ce n'est pas suffisant et j'espère bien que cette fédération portera de vrais projets solidaires (personnellement j'aimerais expérimenter la solidarité financière sur les bases de la loi française sur le mécénat… C'est peut-être un peu naïf mais au final très simple : Les festivals bénéficiaires de la fédération donnent à la fédération (dans les limites autorisées par cette loi) au lieu de payer des impôts et la fédération redistribue à ceux qui sont en difficulté (attention les mauvaises langues… j'ai envie qu'un jour Rock Tympans doive payer des impôts)…

SNO. 2010 sera l'année de la 20ème Route du Rock. Pensiez-vous un jour atteindre ce cap quand vous avez créé le festival en 1991 ? Des projets sont ils en gestation à cette occasion ?

FF
: Tu te doutes bien que nous n'imaginions pas parvenir aussi loin… C'était un projet sans ambition à la base… et aujourd'hui, la seule ambition est de parvenir à proposer chaque année des choses excitantes, vraies découvertes ou pas… Pour les 20 ans, difficile de se projeter aussi loin… J'ai été convié à plusieurs réunions dont l'objet est l'avenir du Fort Saint-Père et d'éventuels travaux d'amélioration. Il semble avoir été décidé de commencer des travaux sur 2009/2010… J'ai rêvé un moment de retrouver les douves du Fort pour la 20ème… Mais cela semble très compromis. Côté artistique, on a été interrogés pour un joli nom qui tournera peut-être l'été prochain… on a fait une offre, ce serait bien mais ce sera hélas peut-être une histoire de gros sous… mais rêvons…

Merci à François Floret pour sa disponibilité.