Retour à la page d'accueil


::: LA REVUE DE PRESSE 2002 :::

Sur cette page, retrouvez une sélection des articles de la presse et du web à propos de l'édition 2002 du festival:

(Les inrockuptibles n°341 - 5 juin 2002)

(Les Inrockuptibles n°341, 5 juin 2002)

(Telerama n°2735 - Spécial festivals - 12 juin 2002)

(Magic, n°62 - 20 Juin 2002)

(Dimanche Ouest france - 23 juin 2002)

(Presto, Spécial Festivals n°62/63, juillet/août 2002)

www.rennes.maville.com (juillet 2002)

9-11 août 2002, Saint-Malo
Un festival de musique pop à la programmation audacieuse. Dans le Fort de Saint-Père seront notamment programmés Royksöpp Divine Comedy et Programme (le 9), Archive, Mura Kid Loco et Electric Soft Parade (le 10), DJ Shadow, The Notwist Sigur Ros et Black Rebel Motorcycle Club (le 11)…
Pour arriver à sa forme actuelle, le festival a emprunté un chemin sinueux, évoluant au fil des rencontres. Né en 1991, grâce à deux associations, il est maintenant un incontournable des festivités rock. Récit de sa naissance.

Un de ses papas, François Floret, n’était pourtant pas du tout destiné à l’organisation d’événements. Après une maîtrise d’économie et un Dess de droit public, il travaille comme secrétaire général adjoint à la mairie de Chantepie. Sa passion pour la musique l’entraîne vers Rock Typans, une association rennaise, créée dans les années 80. « Au début, avec un pote, on organisait des concerts sur Rennes. Un jour, on a rencontré un malouin, Stéphane Ridard. On avait tous envie de créer quelques chose de plus consistant que quelques concerts par-ci, par-là. Ca nous semblait compliqué de se faire une place sur Rennes, par contre, reprendre « Rock à Malo », un festival des années 80…» Et l’aventure commence.

Les premières années, le festival a lieu entre février et mars. En 1993, les organisateurs rencontrent Bernard Lenoir, bien connu pour son émission musicale C'est Lenoir ! sur France Inter. Ce dernier va apporter un nouveau souffle au festival. Il en devient le parrain et avec lui la Route du Rock a lieu l’été . Reste à trouver un site de plein air, capable d’accueillir une dizaine de milliers de personnes. « Allez-donc du côté de Saint-Père. Y’a un fort abandonné… », leur conseille un jour un Malouin.

En août 1993, ils testent le site avec… Noir Désir. Le pari est gagné. Le festival s’étale ensuite sur deux jours en 1995, et sur trois en 1996. La formule a du succès puisque 22 000 personnes et 18 groupes sont au rendez-vous chaque année.

Malgré ces changements, l’esprit reste le même. « Le besoin de partager un courant musical pas très développé au début des années 90 nous a toujours guidé. Quand on a accueilli Noir Désir en 1993, personne ne les connaissait, » souligne François Floret. La base de cette démarche, c’est un forum fanzine, la défense des passionnés de musique et des petits labels, la possibilité de rencontrer les artistes après les concerts… De plus en plus, le festival se veut en marge, car il tente de résister aux pressions de certaines maisons qui veulent leurs imposer des groupes. Mais à force de nager au milieu des requins et de se battre pour ne pas se faire avaler, François avoue devenir de plus en plus cynique. La passion reste cependant la plus forte. « Comme on tient à notre indépendance, on ne veut pas se laisser compromettre », explique-t-il.

La stratégie pour décrocher des groupes qui sortent du lot ? « On passe notre vie à écouter de la musique et à lire des revues spécialisées. » A 11 ans, le festival tient la route, loin des sentiers battus. « C’est un festival familial. Ca marche beaucoup au bouche à oreille. Notre but n’est pas d’accueillir de plus en plus de monde, mais de faire connaître autre chose que ce qui passe à la radio. »

Rens. 02 99 53 50 30.
Net : www.laroutedurock.com

Anne-Céline FRESNEAU

 

juillet 2002
La Route du Rock 9 au 11 août 2002 – Saint Malo

La 12eme édition a su hisser La Route du Rock au statut de festival incontournable pour tout féru de musiques pop et électroniques. Pour ses 12 ans, celle-ci ne nous laissera pas en reste et accueillera, du 9 au 11 août, tous les groupes à la pointe de l’actualité dans le cadre du fort de Saint Père : The Coral, Departure Lounge, Royskopp, the Destroyer, Electric Soft Parade, Kid Loco, Alice and the Trash Palace, the Bees, the Leaves, the Notwist, Black Rebel Motorcycle Club, Dj Shadow et bien d’autres encore… Infoline: 02 99 53 50 30

info@laroutedurock.com http://www.laroutedurock.com

 

Saint Malo Magazine - Juillet-août 2002

(Chronic'Art - www.chronicart.com, 8 juillet 2002)

A suivre...